RAID CAP NORD 2014

Les différents acteurs et leur machine

Nous sommes partis à 5 personnes du Z1300 Club de France :

Notre cher Président Franck PION avec une Z1300 INJECTION de 1984, 85000 kilomètres au départ arrive de Oinville-sur-Montient (78)

Franck

Notre ami Flavien PINON et Evelyne avec une Z1300 INJECTION de 1985, 103000 kilomètres au départ arrivent d'Amboise (37)

Flavien evelyne

 

 

 

Notre ami Patrice LAVAUT avec une Z1300 à carburateurs de 1983, 100000 kilomètres au départ arrive de Bars-Les-Epoisses (21)

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Et votre serviteur Patrick LOPEZ avec une Z1300 à carburateurs de 1983, 177622 kilomètres au départ arrive de Saint-Maur (36)

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Equipement des motos

Franck PION avec une Z1300 INJECTION de 1984, 85000 kilomètres au départ : tête de fourche origine de kawasaki 1000R, valises et porte bagages Bottelin Dumoulin, top case GIVI 27 litres, sac étanche ORTLIEB BIG ZIP 110 litres, pneus Bridgestone BT 45.

Flavien PINON et Evelyne avec une Z1300 INJECTION de 1985, 103000 kilomètres au départ : tête de fourche Chaplot, valises et top case Vetter, pneus Michelin Pilot Activ.

Patrice LAVAUT avec une Z1300 à carburateurs de 1983, 100000 kilomètres au départ : sacoches cavalières MAD, top case GIVI 52 litres, sac étanche SHAD ZULUPACK 138 litres, pneus Michelin Pilot Activ.

Patrick LOPEZ avec une Z1300 à carburateurs de 1983, 177622 kilomètres au départ : valises GIVI 46 litres et sac étanche ORTLIEB BIG ZIP 140 litres, pneus Pilot Activ.

Pour Franck et Patrick : GPS TOMTOM RIDER V4 Europe 45 PREMIUM + intercom CARDO SCALA RIDER G9 POWERSET.

Les pneus : 

Trois motos étaient équipées de MICHELIN PILOT ACTIV, une de BRIDGESTONE.

Les trois pneus avant MICHELIN se sont usés anormalement et bizarrement pas de la même façon. Les trois machines font 320 kgs + environ 65 kgs de bagages + le pilote (+ une passagère pour l'une d'entre elles). Un s'est usé à plat, le deuxième en arc de cercle très prononcé et le troisième en escalier !

Le BRIDGESTONE s'est usé à plat, normal vu le chargement et le fait que nous étions en balade.

Les valises GIVI (46 litres) :

Après quelques jours de pluie, elles ne sont pas étanches ! De plus, nous avons pu constater qu'au niveau de la serrure principale, l'eau stagne et en ouvrant la valise, elle rentre à l'intérieur. Egalement, tout le long du joint du couvercle, en ouvrant l'eau pénètre à l'intérieur. Très décevant pour un ensemble de 850 euros (avec l'adaptation pour le Z1300).

 

Accessoires

Nous avons investi dans deux GPS TOMTOM RIDER V4 (avec le système antivol) et d'un kit CARDO SCALA RIDER G9 POWERSET.

Les deux GPS sont totalement étanches (nous avons eu plusieurs jours de pluie). En revanche, toute la préparation des itinéraires sur le logiciel TYRE a été du temps perdu ! En effet, une fois téléchargés sur les GPS, il a fallu chaque jour reprogrammer nos destinations car lorsque l'on sélectionnait un itinéraire préparé à l'avance, le GPS nous demandait systématiquement de choisir le parcours "le plus rapide" ou "le plus sinueux" ou "le plus court"... Notre programmation "à la carte" a été impossible à utiliser, dommage car, en principe, c'est une des options offerte par ces GPS...

Les SCALA RIDER G9 nous ont profondemment déçus. L'un a fonctionné trois jours en liaison avec son GPS puis plus rien ! le deuxième a bien fonctionné pendant quelques jours lors de tests avant le départ. Le jour du départ plus de contact avec le GPS. Quant au fonctionnement entre les deux SCALA, une vraie catastrophe ! Il a fallu réinitialiser trois fois les deux appareils pour qu'ils fonctionnent à peu près. Par contre le point le plus négatif, sur les deux appareils, il y en avait un qui ne tenait pas la charge toute la journée alors qu'ils étaient en charge en même temps pour la même durée.

Un des pilotes a investi fin 2012 dans un ensemble (veste + pantalon) BERING modèle ODYSSEE, qui avait très peu servi. Malgré la réputation d'étanchéité, après deux jours de pluie non stop, veste et pantalon laissent passer l'eau !!!

Les casques :

Investissement dans des casques neufs. NOLAN modulable, SHOEI modulable, SHOEI GT AIR.

Le NOLAN est bruyant, la visière ne tient pas, les garnitures ne tiennent plus après quelques jours.

Le SHOEI modulable a la visière qui n'épouse pas parfaitement le casque. Résultat : de l'eau s'infiltre par le milieu de la visière. Sous la pluie, il y a formation de condensation entre le pinlock et la visière, génial, car impossible d'essuyer ! Il n'y a que les sèches mains qui sont efficaces pour faire disparaitre la buée entre les deux.

Le SHOEI GT AIR n'a eu aucun problème particulier.

 Les sacs étanches ORTLIEB et SHAD ZULUPACK : PARFAITEMENT étanches !

Quelques chiffres

11000 kilomètres en 22 jours ;

8 pays traversés : Belgique, Allemagne, Danemark, Suède, Norvège, Finlande, Pologne, République Tchèque ;

60 à 70 kilos de bagages par moto ;

budget prévisionnel : 3000 euros ;

budget réel : environ 2400 euros.

 

Les formalités administratives, quelques conseils et quelques adresses

- La carte européenne des campings : coût 16 euros (inutile). Nous n'avons eu aucune réduction sur les ferry ou dans les campings. Quelques campings ont pris la carte comme pièce d'identité...

- La carte européenne de la sécurité sociale : gratuite.

- pas besoin de permis européen,

- La carte nationale d'identité suffit,

- Possibilité de régler par carte bleue partout, Par contre, attention aux frais de commission lors des règlements... Il vaut mieux prévoir d'avoir de la monnaie locale...

- Les réservations des hébergements : sur le site Booking.com ; site sérieux, réservation sans acompte, possibilité d'annulation jusqu'à 24 heures avant l'arrivée sans frais (sauf la chambre triple à Prague).

- Programmez de préférence votre voyage entre le 15 juin et le 15 juillet pour voir le soleil de minuit au Cap Nord et pour voir le site du Père Noël à Rovaniémi (il ferme vers le 10 août).

- Pensez à demander le papier pour récupérer la "free tax" lors de vos achats en Norvège, il vous permet de vous faire rembourser la taxe (en monnaie locale) à la frontière. Le ticket de caisse ne suffit pas.

Quelques adresses :

- restaurant "3 : an", Arezki Ben, Järnvägsgatan, 923 31 STORUMAN, Suède. Téléphone : 0951-33333. Le patron parle français.

- café Bar "Archa u prokupku", Naprstkova 7, 110 00 PRAGUE, République Tchèque. Téléphone : 728 593 150. Petit restaurant loin des touristes, super accueil et très bon à prix correct.

- hôtel restaurant "Seegraben", Am Seegraben 8, 03051 COTTBUS, Allemagne. Téléphone : 0355-355 37 20. Très propre, prix correct.

- hôtel "Cloister hôtel", Konviktska 14, 110 00 PRAGUE, République Tchèque. Téléphone : 224 211 020. Situé en centre ville, parking fermé pour les motos, prix très correct pour un trois étoiles. Réservé par BOOKING.COM.

- pension de famille "Villa Green", ul. Chopina 26, 32-600 OSWIECIM (AUSCHWITCH), Pologne. Téléphone : 33/842 30 51, e-mail : villagreen.oswiecim@gmail.com. Prix très correct, accueil parfait, tout est neuf. Réservé par BOOKING.COM.

- camping "Maribo So Camping", Bangshavevej 25, DK 4930 MARIBO, Danemark. Téléphone : +45 5478 0071. e-mail : camping@maribo-camping.dk. Très bon accueil et très propre.

Site internet pour la Norvège :  www.visitnorway.com/fr   Vous pouvez également trouver par "routes toutristiques norvège" dans le moteur de recherche...

Achat des sacs ORTLIEB : à la boutique : "Rando Boutique", 1 rue Fernand Foureau, 75012 PARIS. Téléphone : 01.40.01.03.08. Sur le site internet : www.rando-boutique.com

Achat des GPS et Scala chez Motoblouz.com : site sérieux, nous avons renvoyé le matériel défectueux, très bon contact et retour rapide et efficace. depuis tout fonctionne.

Le voyage

Heureux qui, comme Ulysse, à fait un beau voyage !!!

Nous sommes partis à 5 personnes :

Le point de ralliement est l'aire de repos de la station "Vémar" sur l'autoroute A1, c'est le point de départ "officiel" de notre périple... Le rendez-vous est fixé le samedi 2 août 2014 à 6 heures du matin.

Notre cher Président du Z1300 Club de France : Franck PION arrive de Oinville-sur-Montient (78)

Notre ami Flavien PINON et Evelyne arrivent d'Amboise (37)

Notre ami Patrice LAVAUT arrive de Bars-Les-Epoisses (21)

Et votre serviteur Patrick LOPEZ arrive de Saint-maur (36).

Nos deux premières étapes sont longues car nous voulons arriver du côté d'Oslo le dimanche après midi ! Donc ce samedi nous roulons jusqu'au camping de Maribo au Danemark soit environ 1100 kilomètres. Après ces 12 heures de route, une bonne nuit s'impose !

Dimanche 3 août : 502 kms, nous roulons jusqu'à Husvagns en Suède, nous avons environ 250 kilomètres de retard sur le programme ! Beaucoup de pluies d'orage. Arrêt près de Goteborg.

Lundi 4 août : 590 kms, cette longue journée de roulage nous rapproche de la route des Trolls. Toujours alternance de pluie et soleil. Arrêt à Enden.

Mardi 5 août : 326 kms, enfin la fameuse route des Trolls, avec une pente de 9% et 11 virages en épingle à cheveux, de superbes cascades, une vraie route pour les motards. De là, nous prenons la route touristique de l'Atlantique avec ses huit ponts. Arrêt à Kvisvik.

Mercredi 6 août : 428 kms, il pleut toute la journée ! Après le ferry, nous remontons vers Tromdheim, mais avec la pluie nous ne nous arrêtons pas. Arrêt à Harran où nous prenons un bungalow car le camping est inondé !

Jeudi 7 août  : 561 kms, pluie le matin, éclaircies l'après-midi. Nous remontons toujours par la E6, les routes sont agréables mais avec pas mal de circulation. Arrêt à Engan.

Vendredi 8 août : 208 kms, nous devons être sur les iles Lofoten ce soir car nous avons réservé un bungalow... Par la route, il faudrait rouler toute la journée et sans perdre de temps, car nous n'avons pas pu rattraper le retard du 2ème jour. Franck nous propose de prendre le ferry entre Skutvik et Svolvoer, nous gagnons beaucoup de temps et pour 18 euros ! Cela nous permet de visiter le musée vikings à Lofotr. Au programme, balade sur un drakkar, lancer de hache, tir à l'arc, en effet, nous avons la chance d'arriver pendant le festival viking et il y a toutes sortes d'animations gratuites ! Les bungalows sont corrects au camping de Leknes.

Samedi 9 août : 406 kms, la route à travers les Lofotens est magnifique, il faut juste faire attention aux rennes et surtout aux moutons qui se baladent sur la route ! Nous avons le soleil avec nous. Arrêt à Strandbu.

Dimanche 10 août : 577 kms, nous avons encore le soleil... Nous suivons toujours la E6 vers le nord. Nous faisons un détour par Hammerfest, Tout est fermé car c'est la fin de saison... Arrêt à Kviby.

Lundi 11 août : 257 kms, toujours le soleil pour rouler, aujourd'hui,  nous allons atteindre le but du voyage ! Le Cap Nord, destination mythique pour les motards ! Nous allons au site faire les photos d'usage et nous allons tout de suite chercher des bungalows pour la nuit. Il faut savoir que lorsque les bateaux de croisière arrivent, tous les hébergements sont pris d'assaut par plusieurs centaines de touristes. Premier arrivé, premier servi ! Une fois installés, retour au site du Cap Nord pour voir enfin ce soleil de minuit. Nous le verrons à ... 22 heures 09, eh oui c'est la fin de saison, le meilleur moment est entre le 15 juin et le 15 juillet pour le voir à minuit. Arrêt dormir à Skarsväg.

Mardi 12 août : 745 kms, on part sous le soleil, mais la pluie nous rattrappe pour ne plus nous quitter de la journée. Du coup, on s'arrête à la frontière de la Finlande pour récupérer la "free tax" de ce que l'on a acheté au Cap Nord. Nous apprenons que la vendeuse ne nous a pas rempli le papier adéquat et donc pas de remboursement ! Comme il pleut toujours, nous continuons à rouler jusqu'à Rovaniémi où nous prenons encore des bungalows pour nous sécher.

Mercredi 13 août : 349 kms, Ce matin visite incontournable au Cercle Polaire Artique et des magasins dédiés au Père Noël. Ensuite, nous allons au Santa Park, c'est la maison caverne du Père Noël, lieu d'animations pour les petits et les grands... Une nouvelle fois, le site est fermé car la saison d'été est finie. Le site réouvrira ses portes vers fin novembre pour la saison d'hiver. L'après-midi nous roulons en direction de la Suède. Arrêt à Älvsbyn.

Jeudi 14 août : 438 kms, nous descendons vers le sud de la Suède, alternance de pluie, soleil... Notre arrêt déjeuner nous réserve une surprise. A Storuman, le restaurant est dans une ancienne gare avec comme décor des sièges de wagon en guise de chaises. Le patron est tellement heureux de parler français qu'il nous accueille comme des rois ! Les paysages sont beaux avec alternance de lacs et de sapins, mais cela devient vite monotone. Arrêt à Dorothéa.

Vendredi 15 août : 404 kms, nous allons toujours vers le sud avec le soleil comme compagnon. Arrêt à Ljusdals.

Samedi 16 août : 204 kms, petite étape pour arriver à Falun. Nous allons directement au camping. Et là, surprise ! c'est le dernier jour d'un festival hard rock ! Donc nous avons droit à la musique gratuite une bonne partie de la nuit, super... Dans l'après-midi, nous avons eu le temps de visiter une mine de cuivre à ciel ouvert. Personne n'était fier lorsque le guide a éteint les lumières à 400 mètres de profondeur. Noir total, on ne voyait pas sa main à 10 cm du visage ! Arrêt dormir à Falun.

Dimanche 17 août : 401 kms, La pluie nous accompagne toute la journée. Arrêt près d'un lac à Habo.

Lundi 18 août : 397 kms, Pluie et averses toute la journée. Nous arrivons au sud de la Suède. Arrêt à Ystad au bord de la mer.

Mardi 19 août : 255 kms, aujourd'hui, nous quittons la Suède pour entrer au Danemark. Nous passons par le pont de Malmo qui finit par un tunnel sous la mer à cause de l'aérodrome de Copenhague. Dans cette ville, Patrice nous offre un arrêt imprévu de 2 heures aux urgences de l'hopital. Flavien et Evelyne l'accompagnent, Franck et moi-même gardons les motos entre deux averses. Une charmante demoiselle vient nous offrir du café, elle est motarde et a pitié de nous... Arrêt au même camping qu'à l'aller à Maribo, même accueil très sympa. Cette soirée est bien triste car nos compagnons de route Franck et Patrice doivent nous quitter le lendemain pour rentrer, l'un à Paris, l'autre à côté de Dijon... snif...

Mercredi 20 août : 610 kms, nous prenons le ferry pour repasser en Allemagne. A Lubeck, nos routes se séparent. C'est le coeur gros que Flavien, Evelyne et moi partons vers la Pologne. Un peu avant la frontière polonaise, à Cottbus, un amortisseur de la moto de Flavien est HS. Nous trouvons un garage Suzuki (eh oui !) avec du personnel accueillant et ingénieux qui trouve une solution pour que nous puissions poursuivre notre voyage. Arrêt à l'hôtel à Cottbus.

Jeudi 21 août : 470 kms, après la frontière, la route est atroce ; Ce ne sont que des trous, des ornières, bref le bitume est tellement mauvais que nous ne pouvons guère dépasser le 80 kms/h ! Heureusement que la plaisanterie ne dure qu'une trentaine de kilomètres. Ce soir, nous avons deux chambres réservées à Auschwitz. La villa green est superbe, tout est neuf, la propriétaire très accueillante, et ce n'est pas cher ! 

Vendredi 22 août : 494 kms, ce matin nous visitons les camps de concentration d'Auschwitz, ce n'est pas gai, mais... Le reste de la journée, nous roulons pour passer en République Tchèque, nous arrivons en fin d'après-midi à Prague, ville merveilleuse ! L'hôtel réservé est en plein centre de Prague avec cours intérieure fermée pour la sécurité des motos. Le reste de la journée, nous allons flâner en ville à pieds. Nous trouverons même un petit resto très sympa loin des coins "à touriste", il n'y a que 4 ou 5 tables mais c'est très copieux avec un super accueil de la part du patron.

Samedi 23 août : 653 kms, aujourd'hui est notre dernier jour de voyage, nous rentrons directement en France... Enfin en principe. Une fois passé la frontière, en Allemagne, nous pouvons enfin avoir une allure de croisière digne de nos montures. A 160 - 170 kms/h, le paysage défile et nous nous rapprochons de la France très vite. A midi, nous sommes environ à 150 kms de la frontière, tout va bien, ce soir nous serons à la maison ! Oui mais, voilà, après notre arrêt déjeuner, nous repartons à la même allure et je crève du pneu arrière ! Notre réparation ne tiendra pas, re-crevaison quelques kilomètres plus loin. Attente de la dépaneuse plus de deux heures, sous la pluie, bien-sûr. Nouvelle réparation. Le garagiste nous dit qu'il ne faut pas rouler à plus de 70-80 kms/h vu l'usure du pneu ! En désespoir de cause, nous passons la frontière assez tard et nous nous arrêtons à Haguenau.

Dimanche 24 août : journée noire. Flavien et Evelyne doivent rentrer rapidement et donc nos routes se séparent ; Je décide de passer par chez Patrice vers Dijon pour finir mon périple. Je ne prends pas l'autoroute à cause du pneu et je me traine à 80-90 kms/h sur les départementales. A Blainville, en dessous de Nancy, je m'arrête prendre de l'essence, et là, c'est la fin du voyage ! La moto n'a jamais voulu redémarrer ! Mon ami Patrice viendra me chercher avec une remorque, me ramènera chez moi avant de repartir chez lui. Merci mon ami.

Flavien quant à lui est bien rentré chez lui, non sans avoir crevé lui aussi !

Fin de notre périple.

Les itinéraires et la carte

Itineraire paris cap nordItineraire paris cap nord (2.16 Mo)

Itineraire cap nord parisItineraire cap nord paris (12.41 Mo)

Carte europe voyageCarte europe voyage (3.59 Mo)

 

Les coûts

- les ferry :

Puttgarden (Allemagne)  - Rodby (Danemark) : 52 euros

Helsingor (Danemark) - Helsingborg (Suède) : 190 DKK (26,48 euros)

Eidsdal (Norvège) - Linge (Norvège) : 7,05 euros

Äfarnes (Norvège) - Solsnes (Norvège) : 6,36 euros

Kanestraum (Norvège) - Halsanaustan (Norvège) : 25,46 euros

Skutvik (Norvège) - Svolvaer (Lofoten) : 19,27 euros

Pont de Malmo (Suède) - Copenhague (Danemark) : 25 euros

Rodby (Danemark) - Puttgarden (Allemagne) : 52 euros

- l'essence :

Franck : 595,77 litres : 851,95 euros. Minimum : 5,1 l/100 kms ; maximum : 9l/100 kms (pour 9316 kms).

Patrice : 623,95 litres : 892,24 euros. Minimum : 5,13 l/100 kms ; maximum : 9 l/100 kms (pour 9904 kms).

Flavien et Evelyne : 808 litres : 1155,44 euros. Minimum : 6,3 l/100 kms ; maximum : 10 l/100 kms (pour 11800 kms).

Patrick : 690,68 litres : 987,98 euros. 6,33 litres/100 kms en moyenne  minimum : 5,13 l/100 kms ; maximum : 9,10 l/100 kms (pour 10800 kms).

- l'huile :

Franck : 3 litres pour 9316 kms

Patrice : 8 litres pour 9904 kms

Flavien et Evelyne : 13 litres pour 11800 kms

Patrick : 1,40 litres pour 10898 kms

- l'hébergement :

 Environ 450 euros

- les repas :

 Environ 500 euros

- les faux frais :

Très variables suivant les personnes ; Il y a les cadeaux, les cartes postales, etc...

- les visites :

Coût total : 59,40 euros

Le Cercle Polaire Artique (Norvège) : gratuit

Le musée viking à LOFOTR (Lofoten, Norvège) : 18 euros

Le Cap Nord (Norvège) : 22 euros

Le Cercle Polaire Artique (Finlande) : gratuit

Le village du père noël à Rovanièmi (Finlande) : fermé !

La mine de cuivre à Falun (Suède) : 19,40 euros

Le musée d'Auschwitz (Pologne) : gratuit en visite libre (sans guide)

Les photos, il y a quatre séries par page...

Les photos, suite...

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Les photos, fin.

Date de dernière mise à jour : mardi 15 décembre 2020

Commentaires

  • GUENINCHAULT JEAN-PIERRE
    • 1. GUENINCHAULT JEAN-PIERRE Le lundi 07 mars 2022
    Un immense voyage ...respect à vous ...c est beau ...merci de ce partage ..
    Jp /@PASSIONZ1
    • Patrick LOPEZ
      • Patrick LOPEZLe mercredi 28 septembre 2022
      Bonjour, merci pour votre commentaire, nous sommes heureux de partager notre expérience lors de chaque voyage, cela permet à chacun de retenir ce qu'il désire, ou de voyager à travers nos récits... D'autres destinations sont prévues en fonction des événements actuels... Bonne lecture, Cordialement, Patrick