Le voyage
Nous sommes partis à 2 personnes :
Notre ami Flavien PINON arrive d'Amboise (37)
Et votre serviteur Patrick LOPEZ arrive de Saint-maur (36).
Le point de ralliement est à Bédenac (17) chez nos amis Kawasaki Team (Martine et Jean-Marc).
Notre voyage démarre juste après notre sortie club de septembre à Cognac (16)...
Lundi 19 septembre 2022 : 504 kms. Notre première étape doit nous conduire à Andorre La Vieille où nous resterons deux nuits...
Nous partons tranquillement après une séance mécanique la veille, en effet, j'ai grillé une bobine d'allumage, donc je n'avais plus que quatre cylindres... Jean-marc me dépanne sans problème... Nous ne prenons pas l'autoroute sauf pour éviter Toulouse et Montauban... Nous ferons un arrêt déjeuner à Golfech. C'était bien à prix correct... Il fait beau toute la journée avec un peu de fraicheur le soir à Andorre la vieille, notre hôtel est très bien. La personne qui nous reçoit parle français et nous assure que nos motos ne craignent rien devant l'hôtel, donc inutile de payer un garage, sympa !
Première soirée pour aller faire un tour en ville. Que c'est propre !
Mardi 20 septembre 2022 : 64 kms. Ce matin, nous partons à pieds pour une visite de la ville et de ses boutiques... Les prix n'ont rien à voir avec la France, Flavien achète des cigarettes pour sa voisine, à l'annonce du prix, il se demande s'il a commandé une cartouche ou un paquet ! Flavien veut acheter des bottes de moto, les magasins sont loin, il faut dire que la ville est toute en longueur... Nous retournons chercher nos machines pour aller découvrir l'enseigne "Motocard". Flavien ne trouve pas son bonheur, mais les employés du magasin d'à côté viennent admirer nos belles Z1300 ! Ils ont raison, elles sont magnifiques ! Nous discutons un bon moment, on leur demande ce que l'on peut visiter dans le coin... Il y a un point de vue avec le cadran solaire Arcalis (cadran solaire panoramique de Tristaina) à quelques kilomètres. Nous voilà partis en mode balade... Après une route sinueuse, la CG3 qui passe par La Massana et Ordino, nous arrivons sur le site... Il est 14 heures, nous décidons de manger avant d'aller visiter ce superbe cadran solaire... Grosse erreur ! En effet, la dernière remontée mécanique pour accéder au point de vue est à 14 heures 30... Eh oui, nous sommes hors saison ! Quelle déception !
Tans pis, nous redescendons tranquillement, d'autant plus qu'il y a des chevaux en liberté sur la route. Nous faisons une halte pour photographier le cercle "Arcalis 91 de Mauro Staccioli" avant de faire un arrêt imprévu à Llorts qui nous permet de découvrir d'étranges statues, l'une d'entre elles portait un casque de moto qui ressemblait au mien !
Pour notre seconde soirée, nous allons boire l'apéritif au même bar que la veille car les doses sont inversement proportionnelles au prix ! Traduisez petit prix (2€) pour double, voire triple dose ! Bref, ensuite nous allons dîner et boire un verre (ou deux) avec des autoctones.
Mercredi 21 septembre 2022 : 225 kms. Aujourd'hui, nous allons en Espagne destination Barcelone. Comme d'habitude, nous prenons des petites routes sinueuses avec des cols et de superbes paysages. Lors d'un arrêt à un point de vue, nous en profitons pour vérifier la pression des pneus car avec tous ces virages il faut être prudents. Nous arrivons de bonne heure à Barcelone, mais pour trouver l'hôtel avec tous ces sens interdits, ce n'est pas simple. Nous finissons par le localiser, très bien placé en centre ville, et après les formalités d'usage, nous rangeons nos motos dans un garage fermé et surveillé. C'est très bien car dans cette métropole il y a beaucoup plus de danger qu'à la campagne. Il fait toujours très beau et chaud, mais nous n'avons pas le temps d'aller à la plage, la ville est immense et nous voulons flâner toute la journée. Première remarque depuis notre arrivée, que la ville est sale en comparaison avec Andorre ! Mais c'est le lot de toute grande ville, malheureusement...
Nous ferons 15 kilomètres à pieds pour découvrir un maximum de choses. Je dis à Flavien qu'il faut aller visiter le château de Monjuic sur la colline, ok c'est parti à pieds... Nous avons amplement mérité le point de vue car çà grimpe dur ! Il nous a fallu plus d'une heure et demi pour y arriver ! Mais c'est beau, çà vallait le coup ! Après la visite, nous décidons de descendre par le téléphérique et ensuite le funiculaire, bizzarement, c'est beaucoup moins pénible. Le métro nous permet de revenir rapidement dans le centre. A noter qu'il est propre contrairement à Paris...
La sagrada familia est incontournable ! Lorsque nous y arrivons c'est noir de monde ! Nous en faisons le tour mais pas de visite pour deux raisons. La première nous ne sommes pas très visite d'église et la seconde il y a beaucoup d'attente... Ensuite, nous allons sur La Rambla, grande avenue équivalente aux Champs Elysées... Quel monde ! flavien cherche des magnets en souvenir, il y en a partout, mais ce matin ,nous en avons vu moins cher que là dans une petite rue... Il fait toujours beau et chaud, nous faisons une halte dans un petit bar loin des touristes. Le "Bidassoa" est un bar où se retrouvent les "locaux" après le boulot. Le patron est super sympa et le cadre atypique. Après cela, nous déambulons dans le quartier gothique avant d'aller sur le port. Il est évident que nous n'avons pas oublié d'aller sur la place de Catalogne...
Barcelone est une ville superbe, mais ma femme m'a fait peur ! Elle a vu un reportage : c'est la ville en tête pour les... pickpockets !!! Et Flavien qui laissait son téléphone et son porte-feuille sur la table ! Nous avons eu du bol !
Dernière soirée, nous allons au même restaurant que la veille. Le serveur ne comprend pas lorsque je lui commande une entrecôte pour deux car Flavien a déjà choisi son plat... Déjà qu'avec le ricard sans eau il était surpris, il se souviendra du petit français !
Vendredi 23 septembre 2022 : 215 kms. Aujourd'hui nous allons longer la côte pour rejoindre Cadaquès... Mais avant Flavien veut acheter des magnets ! En effet, hier, nous avons tourné pour essayer de retrouver sa petite échope où il avait vu les magnets pas chères... sans succès. c'est pourquoi, ce matin, sous la chaleur, avec notre équipement complet de motard (donc chaud !), nous allons en moto sur La Rambla. Il lui a fallu une demi-heure pour choisir pendant que je cuisais... Nous repartons et ma moto marche sur cinq cylindres, pratique dans la circulation ! Comble de bonheur, Flavien se fait retarder par une voiture et ne voit pas que je tourne ! Après contact téléphonique, nous finissons par nous retrouver et sortir de cette maudite circulation non sans avoir fait un gros détour pour aller voir le Camp Nou, stade de foot du Barca !!! Le trajet jusqu'à Cadaquès est sans histoire hormis ma moto qui fonctionne un coup sur cinq cylindres, un coup sur six. Nous arrivons dans l'après-midi, l'hôtel a un parking fermé, je regarde ce qui va pas sur la moto, mais c'est Flavien qui voit que mon fil de bougie n°6 est défectueux. Une réparation de fortune me permettra de finir le voyage.
Après une douche bien méritée, nous allons nous balader et profiter de l'air beaucoup plus frais en bord de mer... Nous finirons la soirée dans une pizzéria pas mal du tout avec vue sur la plage... Il faisait trop froid avec un peu de crachin pour se baigner, même pour Flavien.
Samedi 24 septembre 2022 : 67 kms. Retour dans notre chère patrie. Nous longeons la côte pour aller à Collioure... La route est magnifique, les paysages aussi. Je retrouve cette région 42 ans après avoir travaillé sur la plage de Port d'Avall à Collioure ! Mais avant cela, je voulais m'arrêter au fort Saint-Elme sur les hauteurs de Port-Vendres. Je le voyais depuis ma plage ! Et il vaut le détour, superbe visite avec exposition d'armes anciennes et un point de vue sur la méditérranée et Collioure !
Nous revenons vers Port-Vendres pour aller à notre hôtel. Nous cherchons à nous garer pour aller chercher les clefs de notre chambre, une "gentille" policière municipale nous dit qu'elle a verbalisé toutes les motos de notre groupe ; Sauf que nous ne faisons pas partie des motards en Harley... Merci pour l'accueil ! Nous nous garons correctement et allons faire les formalités pour avoir notre chambre qui se trouve à 100 mètres dans une annexe... La réceptionniste nous indique un parking tranquille pour nos montures... Ouf ! L'accueil est très bien mais pour le reste, c'est moyen. la chambre pas trop mal, sans ascenseur, mais le petit-déjeuner... Que çà a été compliqué pour avoir deux cafés, jus d'orange et deux croissants ! Les pauvres filles n'y sont pour rien et ont bien du courage de travailler dans ces conditions ! Imaginez : le petit-déjeuner est servi dans la salle du bar de l'hôtel, donc pas de place pour débarrasser. Ensuite, elles préparent les plateaux au fur et à mesure de l'arrivée des clients, et enfin il n'y a pas de buffet, donc service à table ! elles font la course en permanence, respect car elles gardent le sourire !
Après l'instalation, nous descendons vers Ma Plage, 42 ans et je retrouve pleins de souvenirs ! Flavien le courageux se baigne alors qu'il fait gris et que l'orage menace... Retour à l'hôtel, douche, apéritif dans la chambre et nous allons quérir un restaurant. Mais pas avec vue sur le port ou la mer, il y a encore énormément de touristes et nous préférons être au calme. Dans une petite rue à quelques mètres du port, nous trouvons un restaurant qui à l'air sympa et le personnel très souriant. Du coup nous réservons... Franchement, nous avons très bien mangé et l'accueil confirme notre première impression ! Pourquoi s'embêter à chercher une autre adresse pour demain soir ? Nous retenons une table pour le lendemain...
Dimanche 25 septembre 2022. Aujourd'hui, au programme balades, visites, bouffe ! Ce matin nous allons visiter le château royal de Collioure, magnifique ! Je ne l'avais jamais visité car boulot - boulot 7 jours sur 7 à l'époque ! Mais j'ai un souvenir plus ancien encore de ce lieu car c'est le point de départ des commandos en zodiaques. Collioure est un centre réputé pour les stages commandos ; J'y suis venu durant mon service militaire. Nostalgie...
Cet après-midi il fait beau et relativement chaud, du coup c'est décidé, baignade à ma plage. Pour une fois je suis dans l'eau et non au bord à surveiller. l'eau est fraiche pour moi, Flavien est heureux comme un... Flavien dans l'eau ! Le soleil nous sêche et nous réchauffe. Après la douche, nous repartons dans les petites rues où ne vont jamais les touristes, superbe. Je veux acheter du Banuyls, j'entre dans une boutique, dégustation oblige et ressort avec le précieux nectar. Le soir venu, nous retrouvons le personnel de notre petit resto... Demain, dernière étape, les vacances sont finies...
Lundi 26 septembre 2022 : 479 kms. Voilà, aujourd'hui c'est une étape pour nous rapprocher de la maison... Toujours pas d'autoroute, donc paysages sympas... Ce soir l'arrêt est prévu à Souillac dans le Lot. Nous connaissons l'hôtel car nous y avons séjourné avec le club en 2017. Mais çà a changé ! J'ai réservé avec Booking.com, l'hôtel ne travaille plus avec eux ! C'est pas grave, une solution est trouvée... La chambre est bien.
Nous voulons réserver une table pour ce soir, c'est inutile, non pas parce-que nous ne sommes que 4 clients dans l'hôtel, mais il n'y a plus de restauration ! Notre hôte nous indique une adresse. En se promenant, nous passons devant et constatons que c'est fermé ! c'est lundi, beaucoup de commerces ont leur jour de repos... Nous finissons par diner en face de notre hôtel !
Mardi 27 septembre 2022 : 278 kms. Aujourd'hui, nous sommes tristes car c'est le dernier jour de notre balade, pas de quoi entonner une ballade ! Flavien ne veut pas prendre l'autoroute, pour moi c'est ok, mais le sort en décidera autrement... Donc départ par la nationale, je vois Flavien qui ne prend pas les courbes comme d'habitude. Il finit par s'arrêter et me dit "je crois que mes pneus sont dégonflés". Pas de problème, je sors mon petit compresseur pour vérifier. Pas de bol, le gonflage est possible mais on ne peut pas lire la valeur. Décidément tout tombe en panne !
Nous repartons tranquilement chercher une station pour faire la pression. Nous trouverons notre bonheur à Brive ; En effet, dans le pneu avant il manquait 600 grammes ! Maintenant on peut rouler ! gaz !
Bof, il commence à pleuvoir, du coup nous prenons l'autoroute pour finir notre trajet. Nous aurons droit à une autre averse vers Limoges. Arrivés vers Châteauroux, Flavien fait un détour chez son amie Florence pour acheter des fromages de chèvre.
Voilà, déjeuner à la maison et Flavien repart pour avaler les 110 kilomètres pour rentrer chez lui.
Souvenez-vous, j'avais écrit çà à mon retour d'Irlande avec Patrice : "PS. A partir de maintenant, je ne voyagerai que si Flavien m'accompagne ! eh oui, lorsque je suis avec lui il ne peut rien m'arriver ! A chaque fois, c'est sur lui que ça tombait, donc mes petits ennuis, c'est lui qui les aurai eu !!! Tu m'a manqué mon ami (et pas seulement pour çà)."
Je crois qu'il a conjuré le sort car il ne lui est rien arrivé, sa machine a parfaitement fonctionnée !!!
Fin de notre périple..