MEETING ZEPHIR / Z1300 EN ESPAGNE 2024

Les différents acteurs et leur machine

Nous sommes partis à 2 personnes du Z1300 Club de France :

 

Notre ami Patrice LAVAUT avec une Z1300 carburateurs de 1983, 140000 kilomètres au départ arrive de BARS LES EPOISSES (21)

Patrice

Et votre serviteur Patrick LOPEZ avec une Z1300 à carburateurs de 1983, 279718 kilomètres au départ arrive de Saint-Maur (36)

 

Patrick

Equipement des motos

Notre ami Patrice LAVAUT avec une Z1300 carburateurs de 1983, 140000 kilomètres au départ : pneus Michelin 

Patrick LOPEZ avec une Z1300 à carburateurs de 1983, 279718 kilomètres au départ : valises et top case GIVI 46 litres, pneus Michelin .

Pour Patrice : GPS TOMTOM RIDER 550 PREMIUM

Pour Patrick : GPS TOMTOM RIDER 550 PREMIUM + intercom CARDO SCALA RIDER G9 POWERSET.

Les pneus : 

RAS.

Les valises GIVI (46 litres) :

Elles sont parfaitement fonctionnelles.

 

Accessoires

Le GPS 550 nous a parfaitement guidé.

Le SCALA RIDER G9 a parfaitement fonctionné.

 

Quelques chiffres

environ 2500 kilomètres en 8 jours ;

1 pays traversé : Espagne

40 à 50 kilos de bagages par moto ;

budget prévisionnel : 1000 euros ;

budget réel : environ 1000 euros.

 

Les formalités administratives, quelques conseils et quelques adresses

- La carte européenne de la sécurité sociale : gratuite.

- pas besoin de permis européen,

- Le passeport ou la carte d'identité est demandé dans les hôtels en Espagne,

- Possibilité de régler par carte bleue partout.

- Les réservations des hébergements : sur le site Booking.com ; site sérieux, réservation sans acompte, possibilité d'annulation jusqu'à 24 heures avant l'arrivée sans frais.

- Ticket de métro pour un jour à Barcelone : 3€.

- Téléphérique + funiculaire pour Montjuic : 16€ (aller - retour)

 

Quelques adresses :

- Bar - restaurant "Le bellagio", 132 rue Jean-Jaurès, 63700 Saint-Eloy-Les-Mines. Téléphone : 07.67.86.10.39. Très bon accueil, restauration à toute heure, possibilité d'hébergement.

- Camping "Le Fief d'Anduze", 195 chemin du plan d'eau, 30140 Massillarques-Attuech. Téléphone : 04.66.61.81.71. Très bon accueil, camping propre, bonne restauration.

- Camping "Les terrasses", 555 route de Saint-Pons, 34360 Saint Chinian. Téléphone : 04.67.25.35.06. Très bon accueil, camping propre, bonne restauration.

- Restaurant "Els tres Tombs" Ronda San Antoni, 2, 08001 Barcelone. Bon accueil, bon et copieux.

 

Le voyage

Nous sommes partis à 2 personnes :

Notre ami Patrice LAVAUT arrive de Bars Les Epoisses (21)

Et votre serviteur Patrick LOPEZ arrive de Saint-maur (36).

Le point de ralliement est à Saint-Maur (36).

Nous allons en Espagne car c’est le premier meeting de Z1300 dans ce pays. Herman, un espagnol a demandé à ses amis des Kawasaki Zéphirs si on pouvait venir avec eux. Herman a passé l’annonce dans le journal du club Z1300 allemand et il n’en faut pas plus pour faire une rencontre avec des passionnés.

Patrice arrive le mardi après-midi à la maison ce qui nous permet de partir ensembles mercredi matin…

Ce mercredi matin 29 mai, nous avons 465 kilomètres à faire que par les départementales… et nous avons la journée devant nous… A 9 heures, nous faisons les photos souvenir du départ et nous prenons la route direction Anduze… Notre halte du midi nous réserve une séance mécanique ; En effet, la batterie de Patrice chauffe énormément et elle s’est ouverte ! Du coup l’acide s’est évaporée ! Patrice met de l’eau, même si l’on ne doit pas, cela nous permet de continuer notre route, non sans faire « le niveau » régulièrement. Je suis heureux car nous avons droit à un petit crachin pendant une cinquantaine de kilomètres. Nous sommes très bien accueillis au camping « le fief d’Anduze » à Massillargue-Attuech. Nous installons notre campement et allons diner… De retour à notre tente, Patrice s’aperçoit qu’il n’a plus sa carte bleue ! Après avoir fouillé toutes ses poches, il faut se rendre à l’évidence, elle est perdue. A tout hasard, nous retournons au restaurant, mais il est fermé ! Je regarde sous la table et là que vois-je ? Une carte bleue ! Et coup de chance, elle est au nom de Patrice ! Ouf ! Heureusement qu’ils n’avaient pas fait le ménage avant de partir !

Jeudi 30 mai ; 523 kilomètres à faire, nous plions le campement de bonne heure car nous voulons arriver pas trop tard ce soir… Aujourd’hui, pour aller plus vite, une grande partie du trajet se fera par autoroute… Nous avons de la chance, la batterie de Patrice nous a permis d’arriver jusque là ! Lorsque nous arrivons au camping « Pradès Park » à Pradès (Espagne), la charmante personne qui nous accueille parait étonnée et cherche un peu les informations… Nous finissons par payer notre nuit et nous nous installons. Il y a déjà nos amis danois, ceux qui sont venus à l’improviste à notre sortie du mois de mai à Beaune. Nous rencontrons également Peter, un allemand en Z1300 qui est là tout seul ! Nous passerons une très agréable soirée en sa compagnie à manger et discuter grâce à Google Traduction. Nous sommes quand même surpris car il n’y a pas un seul espagnol ni un seul Zéphir ! Pourvu que ce soit le bon camping ! Pourtant sur la carte c’est bien au sud ouest de Barcelone, nous verrons bien demain…

Vendredi 31 mai ; 80 kilomètres. Normalement, aujourd’hui tout le monde arrive ! Après le petit déjeuner, Patrice et moi-même partons nous balader et visiter sans Peter qui préfère se reposer… Nous avons sélectionné le village médiéval de Siurana qui est à environ 20 kilomètres du camping. Les routes sont en excellent état ! La France pourrait prendre exemple car même les routes de montagnes sont parfaites ! Nous nous faisons plaisir avec tous ces virages. La visite à pieds est assez sportive car le village est construit à flan de montagne, qu’importe c’est magnifique ! Quels paysages ! Grandiose ! Mais çà ouvre l’appétit. Nous nous arrêtons à Cornudella de Montsant pour nous restaurer avec des tapas… Nous rentrons au camping par d’autres petites routes au revêtement toujours parfait.

Enfin ! Il y a du monde ; Des Zéphir et un nouveau Z1300, c’est Herman. Il est espagnol et c’est grâce à lui que nous sommes là ! Il a voulu organiser cette rencontre avec les Zéphir pour qu’il y ait plus de monde et que ce soit plus convivial.

Nous sommes accueillis par Tony qui organise, nous avons la chance qu’Herman et quelques espagnols parlent français… Remise d’un sac avec quelques souvenirs… Herman a fait les choses bien : sur le trophée qui est offert il y a un Z1300 et non un zéphir ! Merci  pour cette sympa attention.

Ce soir, premier repas du meeting, nous sommes à une table six cylindres ! En effet, Peter, Herman, les danois, Patrice et moi sommes à la même table ! Çà en fait des cylindres !!!

Samedi 1er juin ; 130 kilomètres. Hier soir, nos amis danois ont fait de la mécanique, Herman a un problème de batterie, à priori, ce serait l’alternateur qui serait en cause… Ensuite, ils viennent examiner la moto de Patrice, cette fois ce serait le régulateur qui ne fonctionnerait pas !

Herman préfère ne pas prendre sa moto, je propose de l’emmener.

Le départ est à dix heures, le groupe part… relativement vite ! En France, nous sommes en mode balade ; Ici c’est plutôt rapide avec tous ces virages sur de petites routes de montagne. Qu’importe, nous suivons le rythme jusqu’à notre premier arrêt : le refuge de la Mussara. Tony a eu l’autorisation de garer les motos tout près du site… Mais pour y accéder, il faut prendre un chemin parsemé de racines et de cailloux ! Nous passons quand même avec quelques difficultés. Après les photos d’usage de ce site magnifique avec un point de vue sublime, nous reprenons le même passage. Herman me dit « je vais plus bas prendre des photos des motos qui passent, on se retrouve après le passage ». Ok, pas de problème. Patrice, Peter, un Zéphir et moi attendons qu’Herman nous rejoigne.

Nous reprenons la route pour rejoindre le groupe ; Arrivés au stop, regard à droite, à gauche et… Personne ! Ils sont tous partis sans s’occuper de savoir si tout le monde était là ! Qu’importe, heureusement que nous savions où l’on mangeait le midi : à… Siurana ! Le village que nous avons visité la veille avec Patrice ! J’emmène notre petit groupe en mode rapide pour rattraper les autres. Après quelques virages, Herman me fait signe de ralentir, il n’a pas l’habitude de rouler vite avec un Z1300… Nous arrivons au village, personne ! En fait ils ont pris une autre route car il y avait un autre arrêt.

La batterie de Patrice présente de plus en plus des signes de faiblesse. Nous décidons de partir à Tarragone pour en acheter une. Vu la route, il faut plus d’une heure pour faire les 50 kilomètres. Ensuite, il faut se dépêcher car les magasins ferment à 15 heures. Après avoir cherché, cherché encore, nous finissons par trouver chez Norauto une batterie qui correspond « à peu près » aux références d’origine.

Retour à Siurana vers 16 heures, le groupe se prépare à partir, nous n’avons pas encore mangé ! Je dis à Herman de ne pas nous attendre et nous allons au restaurant pour déjeuner. Heureusement que nous avions visité ce site la veille !!!

Patrice ne veut pas changer sa batterie sur place, nous démarrons sa moto « à la poussette » et rentrons tranquillement au camping.

Le soir, comme en France, l’organisateur prend la parole et distribue pleins de prix… S’en suit un repas barbecue servi à l’assiette. Le meeting est déjà fini, demain départ pour Barcelone.

Dimanche 2 juin ; 133 kilomètres. Aujourd’hui petite étape, mais le GPS ne veut pas partir et nous fait faire quelques détours !!! Patrice a préféré changer sa batterie avant de partir par sécurité. Nous arrivons à l’hôtel, nous nous garons comme nous pouvons car la rue est en travaux et il y a des tranchées partout ! Après avoir déchargé nos affaires, nous allons au parking soit disant réservé par l’hôtel. En fait, il faut appeler un numéro pour qu’une personne vienne nous accueillir. Le temps de s’expliquer, nous passons une heure avant d’avoir une place. Et en plus, on ramène tous nos bagages à l’hôtel car des français se sont fait casser la voiture et tout à été volé à l’intérieur par des « marocco », des marocains en français !!!

Après çà, nous commençons à visiter Barcelone et finissons par aller dîner au même restaurant que nous avions trouvé avec Flavien il y a deux ans. « Els tres tombs » est toujours aussi bien ! Après un bon repas, nous déambulons dans les rues animées… Il y a deux ans, ma femme nous avait dit « Barcelone est la première ville d’Europe pour les pickpockets ». Cette année, je confirme. Je me suis fait agresser en pleine rue avec du monde autours par deux « marocco » ! Encore ! Ils m’ont arraché la chaîne en or que j’avais autour du cou. C’est tellement rapide que je n’ai pas eu le temps de réagir !

Il vaut mieux çà qu’un coup de couteau, mais quand même !

Lundi 3 juin ; 18 kilomètres… à pieds ! Eh oui, nous avons marché en long, en large, en travers dans Barcelone pour visiter cette belle ville, non sans aller voir les motos ! Elles sont là intactes, ouf. Vous pourrez voir les photos, mais le mieux c’est d’aller sur place pour l’ambiance. Patrice achète une nouvelle batterie qui correspond mieux aux caractéristiques d’origine car la précédente n’est pas au mieux de sa forme.

Mardi 4 juin ; 346 kilomètres. Aujourd’hui, nous rentrons en France par les départementales, heureusement car les paysans font grève et bloquent la frontière sur l’autoroute et sur la nationale au Perthus. J’avais prévu de passer par le bord de mer Port-Bou et Cerbère. Il n’y a pas trop de monde et aucun tracteur ! En plus c’est bien plus joli. Nous faisons une halte à Collioure pour revoir ma plage, pour comprendre allez sur le site voir le reportage que nous avons fait sur Andorre et Barcelone en 2022. Le trajet se déroule au rythme du branché / débranché le régulateur en fonction du degré de chauffe de la batterie de Patrice. Nous arrivons ainsi sans encombre au camping « les terrasses » à Saint-Chinian. Encore un très bon accueil, adresse à retenir !

Mercredi 5 juin ; 750 kilomètres. Dernière et grosse étape ! Nous ne prendrons que très peu l’autoroute, juste pour éviter les grandes villes. Une nouvelle fois, branché / débranché fonctionne bien. Nous nous séparons à Lurcy-Lévis après un dernier verre. Patrice a réussi à rentrer, il ne lui reste plus qu’à trouver un régulateur pour que sa machine fonctionne parfaitement.

Grand merci Patrice de m’avoir supporté cette semaine.

Merci à Herman d’avoir organisé cette rencontre et merci aux « Zéphirs » de nous avoir accueillis.

Merci à la météo, il a fait très beau et chaud, à part le petit crachin du premier jour.

Nous étions 6 Kawasaki Z1300 ; 1 allemand, 2 danois, 1 espagnol et 2 français.

Patrice et Patrick

Les coûts

- l'essence :

Patrice et Patrick : 141 litres : 5,64 litres/100 kms en moyenne  minimum : 5,38 l/100 kms ; maximum : 6,95 l/100 kms (pour 1837 kms).

- l'huile :

Patrice : 0,5 litres pour 2500 kms

Patrick : 0,5 litres pour 2500 kms

- l'hébergement :

 416 euros par personne

- les repas :

 Environ 600 euros

- les faux frais :

Très variables suivant les personnes ; Il y a les cadeaux, les cartes postales, etc...

- les visites :

Coût total : 9 euros par personne.

- Chateau de Montjuic (Barcelone) : 9€ par personne

Le départ

PRADES

MUSSARA

SIURANA

SIURANA : le village médiéval

Sur la route de BARCELONE : MONTBLANC (Espagne)

BARCELONE : Château de MONTJUIC

BARCELONE

 

Date de dernière mise à jour : dimanche 04 août 2024