VALEUR DES PASTILLES DE POUSSOIR A L'ORIGINE

  • le dimanche 26 mars 2023 à 16:10 Citer ce message

    Bonjour tout le monde,
    J'ai une question qui me taraude...
    Quelqu'un saurait-il quelles valeurs de pastilles sont présentes sur le Z1300 lorsqu'il sort d'usine ?
    Je ne sais pas si c'est plus ou moins constant mais cette question me taraude et m'aiderait, peut-être, à estimer le kilométrage de ma machine ?
    Merci de votre aide et intérêt pour cette question.
    Amitiés
  • gargamel
    gargamel

    le lundi 27 mars 2023 à 17:54 Citer ce message

    Bonjour,

    Il est quasi impossible de répondre à ta question. Le jeu aux soupapes est la résultante d'une sommes de côtes de pièces usinées avec des tolérances. En fonction des températures, des usures des outils (et j'en oublie), les côtes changent. Ces pastilles sont là pour "rattraper" la situation est obtenir un fonctionnement quand même optimum en tombé de chaîne.
    En poussant à l'extrême, si les choses étaient par ailleurs parfaites et invariables, il n'y aurait aucune pastille en sortie d'usine, ni même en APV. Il suffirait de remplacer périodiquement les poussoirs pour recouvrer le jeu idéal.
    Mais dans la mesure où un simple rodage de soupapes, qui fait remonter la soupape (en diminuant le jeu) suffit à lui-même à remettre en cause le jeu fonctionnel, c'est juste impossible, sans compter l'usure de la chaîne de commande (minime unitairement mais présente au global).

    Et pour répondre à ta problématique d'estimer le kilométrage de ta bête, même les experts les plus chevronnés auront de mal à estimer si le moteur à plus ou moins de 100.000 kms. Entre un moteur qui a peu roulé mais très mal entretenu, et un autre beaucoup plus borné mais entretenu à la perfection, en terme d'usure, il sera très difficile de faire le distinguo.
    Si le moteur est vraiment vierge d'interventions, l'état de propreté donnera de bonnes indications concernant l'entretien. Mais ce sera purement indicatif. Rien de gravé dans le marbre.
  • le lundi 27 mars 2023 à 21:31 Citer ce message

    Salut Gargamel,
    Ton raisonnement, que je connais par ailleurs, est fondé mais il ne répond pas à la première partie de ma question. Laissons de côté la deuxième partie (estimer le km de la bête).
    Je suppose, à tort peut-être, qu'en sortie d'usine toutes les z1300 d'un même modèle (A1 par exemple) ont leurs pastilles de la même épaisseur. Si oui quelle est cette épaisseur pour les pastilles d'admission et pour celles d'échappement ?
    C'est ma question.
  • Gargamel
    Gargamel

    le mardi 28 mars 2023 à 20:38 Citer ce message

    C'est à dire que je pensais y avoir répondu. J'ai bossé mes 15 dernières années chez un constructeur automobile, très proche de la fabrication mécanique, et donc je ne peux que te confirmer qu'il est impossible, en dehors du système de statistique, de dire quelles sont les pastilles montées en origine. A peine pourrait-on dire quelles sont celles les plus souvent utilisées, et ça, faudrait connaître des mécaniciens du réseau Kawasaki des année 80/90, de ceux qui bossaient sur plusieurs exemplaires de Z1300 vierges de toutes interventions préalables v. Quand celles-ci tombent dans nos mains, à titre isolée, qui peut dire combien de fois ces pastilles ont été touchées ?
    j'ai donc bien peur que ce ne soit pas trop possible de répondre à ta question initiale.
    Attendons d'autres réponses d'autres membres plus expérimentées que je ne le suis, pour voir ... v
  • le mardi 28 mars 2023 à 22:20 Citer ce message

    Je te remercie pour ta participation. C'est bien clair, cette fois. J'aurais cru qu'en sortie d'usine tous les moteurs avaient les mêmes longueur de soupapes, les mêmes alésage de sièges, les mêmes valeurs de pastilles etc... Comme, par ailleurs, sur la revue technique, les tableaux de valeurs et jeux aux pastilles donnent l'exemple de 225 à l'admission et 255 pour l'échappement, j'ai pensé que c'était, peut-être, les standards en sortie d'usine ?... J'ai été étonné de trouver, sur ma 1300, des pastilles identiques. C'est à dire 240 pour toute celles en admission et 260 pour toutes celles en échappement... Avec un jeu de 0,15 à 0,17 pour celles en échappement que je n'ai, donc, pas remplacées et un jeu inférieur à 0,05 pour celles en admission que je vais remplacer par des 230. Le manque de jeu, sur ces dernières, est, peut-être, l'explication de mon ralenti très instable ? Quoi qu'il en soit, le km. annoncé (et affiché au compteur) n'étant pas fiable je suis en train de tout passer en revue... J'en ai fini avec les éléments d'allumage. Là j'en suis aux soupapes et ensuite je ferai les carbu.
    Encore merci et à bientôt.

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