purge liquide de refroidissement et changement calorstat

  • PHILIPPON JOUBERT Alain
    PHILIPPON JOUBERT Alain

    le lundi 11 septembre 2023 à 10:25 Citer ce message

    Bjr a ts,
    Suite aux conseilles j ai trouvé un calorstat neuf car mon 13 chauffe en circulation urbaine et a du mal a redescendre dés que l on reprend la national, je ne trouve rien sur la méthode de remplacement et purge de celui ci (liquide et calostat), quelqu un aurait un tuto car je possède cette moto depuis peu (1 an env.), merci d avance
    Brule la gomme pas ton âme !!!!!
  • Marco
    Marco

    le jeudi 28 septembre 2023 à 22:09 Citer ce message

    Bonjour

    Pour la purge,il faut débrancher la sonde du ventilateur sur le côté droit où il y a le calorstat.
    Ensuite attendre que l'aiguille de température arrive à la zone rouge et on rebranche la sonde du ventilateur, l'aiguille de température doit redescendre et c'est finit.
    A froid contrôler le niveau du vase d'expansion.

    Si ton problème persiste, c'est dans le moteur qu'il faudra aller voir et changer le pignon en
    " plastique"qui fait tourner l'arbre de pompe à eau. A chaud il patine sur son axe.
  • le mardi 03 octobre 2023 à 13:36 Citer ce message

    Sur la doc technique ils disent d'ôter la fusible de 10A (plus facile) et pas de débrancher la sonde
    (car très chaud le moteur ensuite pour la rebrancher...).
    Sinon tout est OK dans ce que dit Marco. Je l'ai fait sur mon 1300. Ca fait quand même une petite
    boule au ventre de le faire surchauffer ainsi. Surtout que ça met un bon moment à refroidir ensuite...
    Mais, bon, c'est la procédure.

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