moteur refait qui fume fort (très) à froid

  • diffou
    diffou

    le lundi 31 juillet 2017 à 12:41 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    J'ai acheté ma moto car elle avait un haut moteur refait, idem distribution. selon le vendeur...OK!
    Seulement lorsque je la démarre, elle fume (odeur d'huile) très, très fort et longtemps... bien 10 mn. C'est très gênant, surtout pour l'égo....
    Elle tourne comme si elle était sur 5 cylindres.
    A chaud, nickel, rien.
    Les compressions ont été vérifiées par mon vieux mécano et RAS c'est tout bon.
    Bobines, fils HT et antiparasites neufs, étincelles bougies neuves validées.
    Elle a environ 800/1000 km depuis remontage moteur.
    Une idée???
  • Domino16 (370)
    Domino16 (370)

    le lundi 31 juillet 2017 à 13:34 Citer ce message

    Bonjour ; je pencherai pour une segmentation. Effectivement, si les segments n'ont pas été changé ou si les ecartements sont tous alignés, ce serait possible. Plutôt la 1ère possibilité, n'étant pas dilatés par la chaleur, sinon, ça fumerait tout le temps. A plus Dom
  • diffou
    diffou

    le lundi 31 juillet 2017 à 20:55 Citer ce message

    Bonsoir Domino,
    Piston segments Wiseco neufs avec réalésage...
    Je rappelle, compressions excellentes!
    Segments mal quartés?, mais ça fumerait tout le temps un peu.
  • Domino16 (370)
    Domino16 (370)

    le mercredi 02 août 2017 à 11:16 Citer ce message

    Bonjour ; j'ai eu le problème sur mon Espace, souci de réglage moteur à froid, mais c'était un mazout. Est-ce que pour essence c'est pareil, je ne sais pas, désolé
  • Deschamps
    Deschamps

    le samedi 16 septembre 2017 à 00:28 Citer ce message

    A tu pense aux guides de soupapes et au joints de queue de soupapes
  • diffou
    diffou

    le lundi 18 septembre 2017 à 13:14 Citer ce message

    Bonjour,
    Oui, en premier. Lors de la réfection de la cylindrée, le vendeur m'a dit avoir changé les joints de queue de soupape, pas les guides.
    Mais s'il y avait du jeu là, c'est à la décélération que ça fume...???et ça le ferait tout le temps, froid et chaud ???
    Non....?
  • thomas
    thomas

    le mercredi 04 octobre 2017 à 18:38 Citer ce message

    salut si ça ne fume qu a froid c est un peu surprenant si c était un problème de jt de queue de soupapes ou une segmentation ça fumerait tt le tps est ce vraiment une consommation d huile quelle est la couleur des fumées ??salut
  • diffou
    diffou

    le mercredi 04 octobre 2017 à 22:33 Citer ce message

    Bonsoir Thomas,
    C'est bien de l'huile, la sortie échappement gauche(neuf..) est bien grasse, et pas de l'eau.
    Il semble que le problème soit sur les cylindres 2 et 3, grave le 3...
    Aujourd'hui elle a les carbus refaits, tous les réglages soupapes et autres fait, distri vérifiée RAS, et ligne échappement 6 en 2 neuves.
    Elle tourne pourtant comme une horloge, et elle avionne velu..ouais....
    Je lui mets des kilomètres pour voir si cela passe.
    A froid c'est moins pire, mais maintenant à chaud, un petit nuage discret à chaque coup de gaz....
    Donc je vais devoir me taper les guides de la culasse...HHHAAARGGGHHH ça suffit!!! P.....
  • Thomas
    Thomas

    le vendredi 13 octobre 2017 à 06:40 Citer ce message

    Contrôle ton huile moteur tu as peut être de l essence dans ton huile à vérifier !salut
  • diffou
    diffou

    le mercredi 18 octobre 2017 à 18:21 Citer ce message

    Bjr Thomas,
    Fait! ....deux fois en 800 km....
  • diffou
    diffou

    le jeudi 29 mars 2018 à 10:41 Citer ce message

    Sujet réglé!

    Elle c'est arrêté de fumer au démarrage....comme ça....
  • Domino16
    Domino16

    le jeudi 29 mars 2018 à 16:33 Citer ce message

    Bonjour ; je pense que les jeux et joints se sont faits. Merci du retour, à plus Dom
  • diffou
    diffou

    le dimanche 01 avril 2018 à 23:11 Citer ce message

    Merci Dom.
    Pour être honnête, je pense que mon travail de réglage de la richesse des cylindres y est peut-être pour quelques choses: au bout de 8...démontages remontages bougie réservoir et ajustement( et une journée complète), j'ai 6 bougies de la même couleur, un jolie chocolat clair...et elle tourne, comme une diva. C'est doux, régulier, et méchant à l'ouverture!
    Relever un écart de 1 tour 3/4 de différence entre cyl 1 et cyl 3....oui quand même...

    On est jamais mieux servi que par soit même, même avec un bon mécano...

    Il ne me reste plus qu'a trouver pourquoi le démarreur ne part pas à chaud...encore un effort j'y suis presque, 1 an en mai que je travaille sur cette 1300.
    Bonne route à tous!
  • Guy
    Guy

    le samedi 15 mai 2021 à 21:42 Citer ce message

    Bonjour
    Je suis un peu perdu entre injection et carbu quel est le meilleur en fiabilité merci
  • Patrick
    Patrick

    le mardi 18 mai 2021 à 19:30 Citer ce message

    Bonsoir Guy,
    pour moi, cela dépend de votre utilisation, quasi quotidienne ou occasionnelle . Pour une utilisation régulière, je pense qu'un modèle à carburateurs est aussi fiable qu'un injection (surtout côté démarrage à froid) ; pour un usage occasionnel, le modèle à injection démarrera mieux à froid... C'est ce que l'on entend souvent lors des discutions... Mais sinon, les modèles à carburateurs sont aussi fiables que les injections côté mécanique...
    Bonnes balades et attention à vous,
    Patrick
  • Gargamel
    Gargamel

    le vendredi 28 mai 2021 à 23:35 Citer ce message

    La base mécanique entre les deux versions étant la même, la fiabilité sera la même. Comme disait Patrick, la différence sera au niveau des comportements. Les démarrages sont réputés plus faciles en injection, surtout à froid, la stabilité du ralenti plus facile aussi ...
    Ceci étant, je ne peux m'empêcher de penser qu'un calculateur d'injection n'est pas immortel. Et que pour sa mise au point, il faut un outillage spécifique et pas très courant. En ça, ma préférence va plutôt vers les versions Carbu somme toute plus simple à maîtriser, surtout qu'on n'a pas 6 carbus mais 3, en fait, donc plus simple à régler qu'un 4 cylindres, basiquement.
    D'accord que les allumages, toutes les 3 versions différentes pour les "carbus" sont aussi électroniques et le raisonnement sur la mortalité des boitiers est le même. Mais quand-même potentiellement moins difficile à trouver compte tenu du nombre de motos vendues ainsi équipées.
    Mais ce n'est que mon point de vue.
  • diffou
    diffou

    le mercredi 03 août 2022 à 21:57 Citer ce message

    bonsoir à tous,
    Voilà 5 ans que je m'évertue à faire tourner ma Z1300....

    En bout de course ou a ouvert, un moteur "refait à neuf":
    -soupapes totalement grillées sièges défoncés
    -pompe à eau non fonctionnelle axe grippé
    -joint bouchant des canalisations de lubrification
    -un cylindre fissuré, oui, oui
    -chaine primaire et secondaire ....défoncées
    -et ainsi de suite
    -etc, etc.....
    Bref, une machine à 18 à 19000 € au final.
    Qui dit mieux?
    Le vendeur est Toulousain....avec un vieux mécano...hyper calé connu localement!!!
    Envies de meurtre
  • DAGROUB
    DAGROUB

    le mercredi 17 août 2022 à 18:32 Citer ce message

    Bonjour Diffou
    Je rebondis sur ton dernier message. Cela fait 6 mois que j’ai fait l’acquisition d’un Z1300 A1 de 79. J’ai acheté la moto dans son « jus » en connaissance de cause mais avec un vendeur qui me l’a vendue comme parfaitement entretenue et rien à faire dessus. À la première sortie je tombe en rade de batterie. Ensuite je tombe en rade d’alternateur. Puis je rencontre des difficultés avec le démarreur. Un super mécano hyper calé et connu localement me rassure en me disant rien de grave. Un jour en insistant un peu trop sur le démarreur vu que la moto a beaucoup de difficultés à froid, la roue libre se bloque et explose le démarreur. Je me retrouve sans démarreur et avec des copeaux de métal dans le moteur. J’ai fait démonter le carter pour nettoyage en même temps que la réparation de la roue libre. Tout était immonde. Même chose pour les freins. Puis le mécano m’annonce que le régulateur est en train de rendre l’âme. Dernièrement je me suis décidé à restaurer mes carburateurs pour réglé ce problème de moteur qui ne tourne toujours pas rond. Le mécano super calé m’a bien sûr dit qu’elle tournait très bien « juste besoin de rouler ». Problème toujours pas réglé. Il va sûrement falloir que je redémonte pour passage aux ultrasons. Au bout du compte j’ai déjà dépenser plus de 2500€ dans une moto sur laquelle il n’y avait rien à faire et n’en ai pas vraiment profité. Je te passe les détails comme l’oxydation sur les contacts, les commodos qui ne fonctionnaient pas, les pneus, freins et suspensions qui sont morts. Tout ceci pour dire que je te comprends et te rejoins dans ton message. J’espère que ta moto est finie et comme neuve maintenant et que tu vas pouvoir en profiter.
    Bien à toi
  • diffou
    diffou

    le jeudi 25 août 2022 à 11:00 Citer ce message

    Bonjour DAGROUP,

    Va directement aux sièges de soupapes!
    Si pas ça le risque n'est qu'un joint neuf(Kawa origine of course env 160€)
    Et tu pourras aussi vérifier la distribution.

    Si c'est ça...
    Accroche toi la note pourrait être salée....

    Avec toute ma compassion...

    PS: un faisceau propre occase c'est env 160/180€; vaut pas le coup de perdre 50 heures...

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