MOTEUR QUI SENT FORT

  • le vendredi 12 mai 2023 à 11:44 Citer ce message

    Bonjour,
    J'ai fini la restauration de mon Z1300 A1 de 1979. Au ralenti les gaz d'échappement sentent fort. Surtout coté gauche (il me semble). Il n'y a pas de fumées. Au sujet des travaux j'ai dû changer un capteur sur la platine d'allumage (cyl. 3 et 4). Bobines, bougies et anti-parasites neufs. Le jeu aux soupapes a été réglè. Avance allumage réglée. Distribution vérifiée et bien calée. Mesure de taux de compression OK. Tendeur de chaine remplacé (par précaution). Carburateurs et réservoirs nettoyés. Synchro. et richesses réglés. Peut-être le réglage des richesses ? J'ai mis 2 tours et 1/4 pour obtenir un bon ralenti à 1000 t/mn. La RT préconise 1 tout 3/4 mais j'ai noté, sur ce forum, que certains mettaient plus de 2 tours. J'ai mis, dès le départ, un additif de nettoyage LIQUI-MOLY dans l'essence. J'utilise du 95. C'est une moto qui, comme souvent, est restée longtemps remisée sans fonctionner. Lorsque je roule elle ronronne bien. Je n'ai fait que 75 km pour l'instant. Pas d'explosion intempestives (ni à l'accélération ni à la décélération). Ha oui, un léger petit "trou" à la reprise (sur tous les rapports). Si quelqu'un a une idée.
    Merci par avance et bonne route à tous !
  • Gargamel
    Gargamel

    le mardi 30 mai 2023 à 12:52 Citer ce message

    Salut,
    Difficile de répondre sans ouvrir un éventail de causes probables concernant une odeur que, malgré les évolutions d'internet, nous ne pouvons percevoir. Parfois, c'est sans doute préférable :-)
    Est-ce que c'est plutôt à froid ? à chaud ? Constates-tu un peu de fumée ?
    Que ce soit l'huile (plutôt bleutée), du LR (plutôt blanc), ou carburation riche (plutôt noire), les odeurs ne manquent pas. Mais je note que tu as utilisé un nettoyant Liquide-Moly. Ces produits, que j'utilise aussi, sont aussi efficaces qu'odorants. Est-ce qu'il y a concordance de la remarque de cette odeur à l'utilisation de ça produit ?
    As-tu utilisé un autre produit que j'utilise aussi, genre booster d'octane (qui rends le moteur plus "rond", plus "souple") ? Ça aussi ça dégage une odeur pas classique ...

    Un dernier point qui a paniqué un pote vue le panache de fumée dégagé par un coté de sa moto/ tu n'aurais pas utilisé un produit anti-corrosion pour les échappements, même il y a un moment, au début de ton chantier de restauration ?

    Tu évoques aussi des trous à la reprise. Ça, ça semble évacuer la thèse de la carburation trop riche, étant entendu que ces trous sont davantage causés par un manque d'essence (à l'ouverture des carbus, l'air arrive plus vite que l'essence) quand par exemple le niveau de cuve est trop bas, ou des orifices calibrés obstrués.

    Donc, pas de solutions miracle, mais comme je l'avais dit, juste un éventail de causes possibles. Ce que je ferai, c'est de continuer à rouler comme ça, en inspectant scrupuleusement tous les liquides régulièrement. Si cette odeur résulte d'une combustion de quelque chose, ce quelque chose finira par avoir un niveau qui baisse: huile ou LR. Et si c'est le produit Liquide-Moli, au prochain plein, ça devrait se calmer.
    Mais ceci étant dit, si absence de fumée, ça ne doit pas être méchant.
  • le mardi 30 mai 2023 à 17:49 Citer ce message

    Salut Gargamel,
    Merci pour ta participation (comme d'hab.).
    Concernant les pots, pour ma part, je n'ai fait aucune intervention. Quand à celui qui me l'a vendue, je n'en sais rien...
    Immédiatement, j'ai remis les vis de richesse à 1 tour 3/4 comme préconisé dans la RT. Je vais bientôt essayer ça car là le
    gros Z est en peinture et je récupère le tout demain. Question additif carburant je n'ai mis que du LIQUI MOLY "SYSTEM-REINIGER" Réf.5153. Je vais essayer aussi, sans additif carburant. Que penses-tu de tenter, peut-être (ensuite) le SP98 ? Bon, je vais faire tous ces essais, un après l'autre, pour parvenir à comprendre d'où ça vient.
    Question fumée, comme je disais, y'en a un peu au démarrage à froid (starter peut-être). Mais, dès que ça chauffe, plus de fumée. Pour le "trou" à la reprise, je me suis mal exprimé. C'est plutôt comme une "brève saccade". En fait, mécanique, j'avais trop de jeu sur le câble des gaz. Du coup je vais aussi vérifier le damper de liaison avec la roue AR. A mon avis il ne doit pas être bien en forme... Voilà je te dirai mieux d'ici peu.
    A+ Merci
  • gargamel
    gargamel

    le mardi 30 mai 2023 à 20:20 Citer ce message

    Pour le 650 et le 900, j'utilise le plus possible le SP98. Pour le 1300, je te dirai ça quand il sera en état de rouler ;-). Tu as deux années lumières d'avance sur moi. Blague à part, je pense que je resterai aussi au SP98. Non pas pour une histoire de plomb ou de soupapes. Ces moteurs là sont capables de fonctionner au sans plomb sans problème (japon et US oblige) mais c'est l'éthanol qi me questionne concernant les caoutchoucs, et surtout pour le 1300 qui ne manqueras de membranes dans les carbus. Dans le doute ... Sans faire de lien de cause forcément à effet, quand j'ai ouvert les carburateurs de mon 1300, les membranes de starter étaient comme liquéfiées. A part l'acétone, rien n'y faisait ...

    Bon courage pour tes essais. Ne manque pas de faire état de tes résultats et remarques. On essayera d'y voir plus clair ensemble.
  • le mardi 30 mai 2023 à 21:10 Citer ce message

    Ha bon ?
    Vu ton implication, sur le forum, je pensais que tu roulais, de longue date, sur le 1300.
    J'ai aussi possédé un z900 kité 1100 Yoshimura, dans les années 70, avant mon 1° 1300.

    Du coup, comme indiqué, j'ai réglé les richesses à 1 tour 3/4 et je vais tenter le SP98 directement (sans additif).
    Lorsque j'ai révisé mes carbu. toutes les membranes étaient correctes. J'ai quand même changé les 3 principales (les grandes). Concernant les petites membranes de richesse (latérales) j'en ai changé une seule qui était douteuse. Mais il y a aussi le petit ressort qui, je pense, est très important. Je pense que je vais aussi remplacer les 2 autres pour être sûre
    (vu qu'un ressort neuf est livré avec).
    OK, on se tient au jus.
    @+
    Un p'tit lien FB si tu veux la voir et l'entendre (un peu) : https://www.facebook.com/turide.cotugno/videos/270215958741913?idorvanity=149691085095424
    Sauveur (c'est mon prénom).
  • Gargamel
    Gargamel

    le mercredi 31 mai 2023 à 12:28 Citer ce message

    Bin ça fait un moment que j'ai le 1300 que j'ai été cherché à Aubagne. 3 ou 4 an. Et j'avais envisagé bien évidemment de le restaurer dans la foulée, après le 900, et m'étais inscrit au club et Forum Z1300.
    Sauf que je suis du genre "chat noir". Le 900 a peine terminé, je l'emmène sur remorque en Ardèche pour sa première sortie avec le Forum 900. Et arrivé à Lyon, je me fais emboutir la remorque, la moto et la voiture. Donc rebelote, sauf que je m'aperçois que le cadre est fissuré sous la colonne de direction (grand classique sur les 900, et rien à voir avec l'accident). Donc passage au marbre, puis peinture epoxy. ... sauf que quelque chose à merdé qlq part et quand j'ai voulu remettre le moteur dans le cadre, il y avait 9mm d'écart entre moteur et cadre au berceau droit ... Re-marbre, et aujourd'hui je reporte le cadre pour re-peinture ... je fais court, mais avec un tas d'emmerdements familiaux, l'accident grave de mon fils, en moto, entre chaque événements ... bref, je pense attaquer le 1300 (déjà entamé) pour septembre. Mais démonter deux motos sans avoir beaucoup d"'espace, c'est kamikaze.
    J'ai déjà acheté pas mal de pièces, au gré des opportunités, mais le gros morceau (dans tous les sens du terme) sera le moteur que je n'ai pas pu faire tourner le jour de l'achat. Il n'est pas bloqué et en assez bon état. Mais je vais l'ouvrir quand-même ... bref, l'oisiveté n'est pas encore pour tout dr suite ...
  • le mercredi 31 mai 2023 à 18:30 Citer ce message

    A Aubagne...! Ouais, j'habitais près d'Aix en Provence.
    Maintenant je me suis "exilé" en Lituanie. C'est bien plus tranquille, ici, pour passer ma retraite.
    Mon 1300 je suis allé le chercher, début Février, en Italie du nord (Vérone) 4.000km. aller-retour.
    Patrick Lopez, trésorier du Club, a publié mon périple, ici, sur le forum, dans la rubrique
    RAIDS / VOYAGES - Voyage pour un Z1300.
    Je suis désolé pour toi, concernant le 900. Mais tu est très persévérant (passionné à l'évidence)
    pour résister autant. Je te félicite. Là notre sujet s'est transformé en "tchat", c'est pas grave.
    Peut-être échanger nos mails pour faire la "causette" sympa, serait plus simple et adapté ?
    @+
    Sauveur
  • le samedi 03 juin 2023 à 16:30 Citer ce message

    Bon, j'ai trouvé.
    Je suis reparti du réglage des richesses de bas à 1T 3/4. Le moteur tournait comme une patate. Ralenti qui ne tenait pas. "Trou" à la reprise d'accélération. Puis j'ai testé les richesses à 2T. C'était mieux mais encore pas bien net. J'ai augmenté de 1/4 de T. C'était presque parfait mais encore un ralenti et une reprise pas nets. Finalement j'ai réglé à 2T 1/2 et là tout est impeccable. J'avais lu que certains ouvraient jusqu'à plus de 3T et je pensais, franchement, qu'au delà de 2T c'était impossible... Mais tel n'est pas le cas. Ha oui, aussi, je me suis mis au SP98 (je ne sais pas trop si ça joue ça)...
    Là il s'est mis à pleuvoir (pour 2 jours). Donc, j'irai faire un tour, Lundi, pour vérifier mais je suis serein.
    @+ les amis
    Sauveur
  • Gargamel
    Gargamel

    le lundi 12 juin 2023 à 10:20 Citer ce message

    Bonne nouvelle !!! et bon à savoir.

    Je viens juste de finir le remontage de la rampe de carbus, je vais opter directement pour ce réglage aussi.

    Bonne route !!
  • le lundi 12 juin 2023 à 16:32 Citer ce message

    Salut Gargamel,
    Je te conseille, quand même, de commencer avec le réglage de base à 1T 3/4. Et de voir ce que ça donne.
    Si Kawasaki le préconise c'est que ça doit être valide ? Est-ce que tu as refais ton moteur ?
    Il est possible qu'un moteur usé (moins de compression) se compense en enrichissant un peu plus ?
    Je ne sais pas c'est une réflexion à avoir ...
    @+ et bons réglages
  • gargamel
    gargamel

    le dimanche 18 juin 2023 à 17:47 Citer ce message

    Salut,
    Oui, c'est au programme, en tout cas. Je n'ai pas pu faire tourner le moteur lors de l'achat. Je suis conscient d'avoir pris un risque. Batterie HS et circuit de refroidissement quasi vide, m'en ont privé. Une attention particulière sera apportée à la culasse, les fûts et le radiateur. Tous les joints seront bien entendu remplacés. Etant mécanicien de formation, par passion aussi, je vais me régaler.

    Pour le moment, venant de récupérer le cadre de mon 900 de peinture (pour la seconde fois ...) et je vais me focaliser sur elle avant de procéder à l'autopsie du "gros" moteur.
  • Bruno pontoreau
    Bruno pontoreau

    le samedi 17 août 2024 à 22:06 Citer ce message

    Pour réveiller ce topiic.
    Réglage de base égal réglage constructeur pour que la moto soit homologuée à l'époque
    Donc ok.
    Maintenant.
    Démarrer avec le réglage de base.
    Cool.
    Et vous irez forcément vers une ouverture des vis de richesse qui sont de l'ordre de deux tours à deux tours et demi.
    Et la ça tourne à merveille

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