Joint embase bloc cylindres
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MALLASSI
le dimanche 04 janvier 2015 à 21:36 Citer ce message
Bonjour,
Vu les température extérieure, c'est le moment d'attaquer la mécanique de mon Z1300 de 82 (que je viens d'acheter). Je besoin de changer le joint d'embase, la chaine de distribution et de vérifier l'état des éléménts mécanique piston, cylindre, pompe, etc. Mais je me pose la question suivante :Dépose du moteur ou non ?. Même si pense qu'il vaut mieux le faire moteur déposé, est il possible de sortir les cylindres le moteur dans le cadre ? -
le lundi 05 janvier 2015 à 11:51 Citer ce message
bonjour,
es tu un nouveau possesseur de z 1300 ? es tu nouveau au club ? es tu membre du club ? combien de kilomètres a cette moto quels sont ses symptômes . fuite joint d'embase ? décris nous nous un peu la bête et pourquoi tu veux tout tomber !
pour les opérations que tu souhaites faire il est inutile de sortir le moteur qui est une opération très lourde dans les deux sens du terme .ou alors tu veux faire une restauration de la moto ou du moteur ?oui tu peux sortir culasse et cylindre moteur dans le cadre et tu peux changer la chaine de distribution .avant de te lancer il faut faire un diagnostic précis de ce qu'il y a à faire , dresser la liste des pièces nécessaires puis rechercher les pièces en ayant au préalable téléphoné chez Kawa en priorité pour savoir ce qu'ils ont .il faut impérativement que tu achètes la revue technique tu la trouves sur eBay ou sur le bon coin .Ne te lances pas tète baisser sans réfléchir .Rien n'est compliqué mais il faut de la méthode si tu ne veux pas galérer . j'attends tes réponses . bon courage , Thierry -
le lundi 05 janvier 2015 à 18:29 Citer ce message
Bonjour,
Oui je l'ai acheté en 2014 et je suis l'adhérent N°399. Elle à 90000 Km mais elle est en bon état. Par contre je n'ai aucun historique sur l'entretien de cette moto (hormis la dernière révision). Donc dans le doute, je souhaite faire la distribution, tendeur, le joint d'embase qui suinte, vérifier la pompe à eau, vérifier soupape, pistons, elle cale si je freine un peu fort à un stop!! peut être la carburation. Avant tout cela, je me suis déja procuré la revue technique. J'avais envisagé de faire une restauration complète, décapage du cadre, epoxy, etc. Mais cet hiver je vais faire le minimum pour pouvoir en profiter un maximum dès le printemps et peut être faire une sortie avec le club..
C'est mon premier Z1300 (mais quelques autres motos avant), mais j'éprouve bcp de plaIsir à rouler avec + que mon ancienne BMW 1150RT. Ce plaisir provient plus du moteur que de la partie cycle et du mythe Z1300.
En tout cas merci pour votre retour. Godefroy. -
le lundi 05 janvier 2015 à 18:55 Citer ce message
merci pour les infos et bravo pour ton achat et ton inscription au club. elle a 90 000 kms donc la distribution a du être faite une fois c'est pas possible autrement. Encore faudrait il savoir ce qui a été fait !! mais tu ne sais pas à quel kilométrage .avant de démonter je te conseille de prendre les compressions des cylindres (achètes un manomètre pour prendre les compressions ) ce qui te donnera une idée de l'étanchéité du moteur coté segmentation et soupapes .ça te dira si le moteur est en bonne santé ou fatigué. Ce que je ferais ensuite après avoir enlevé le réservoir d'essence j'ouvrirais le cache arbres à cames pour inspecter le pignon en téflon du tendeur de chaine qui doit avoir des dents .s'il n'est pas usé tu peux attendre s'il est usé tu peux le remplacer avec la chaine .regardes également si tu as le tendeur de chaine d'origine .Pendant que tu y es vérifies le calage du moteur le positionnement des arbres à cames par rapport au vilebrequin (regardes sur la revue technique).comme le joint d'embase est mort tu seras obligé de démonter culasse et cylindre et grâce aux compressions tu sauras ou il faut intervenir .
dis moi si c'est clair , sinon n'hésites pas à poser des questions . Thierry -
le mercredi 07 janvier 2015 à 12:19 Citer ce message
bonjour,
pour relever les compressions des cylindres tu peux acheter le compressiometre essence à 39,50 euros chez ALP Diffusion que tu trouves sur internet . c'est pas cher et il fonctionne très bien j'en ai un . le moteur doit être chaud. tu retires les 6 bougies tu mets les bougies dans les antiparasites et tu les poses sur le moteur pour qu'elles soient à la masse, tu fermes l'essence tu visses le compressiometre sur chaque puits de bougies tu ouvres les gaz à fond et tu fais tourner le démarreur jusqu'à atteindre le maxi . etc. sur tous les cylindres .bon courage. thierry -
le jeudi 08 janvier 2015 à 23:14 Citer ce message
Bonjour,
Merci pour le tuyau. Effectivement j'ai commandé un compressiometre par internet en début de semaine que j'ai reçu hier. Je vais remonter le réservoir pour la faire chauffer. Je mesure ce week-end et je te tiens au courant des résultats. Cela peut toujours être intéressant à partager. Godefroy -
le samedi 10 janvier 2015 à 09:41 Citer ce message
bonjour Godefroy,
fais toi un petit tableau ! si tu as 11 à 12 kg/cm2 partout c'est bon si tu as moins de 8,5 à 9 c'est pas bon .cela peut venir de l'étanchéité des soupapes sur leurs sièges ou de l'usure des pistons ou des segments. Pour le savoir tu peux mettre un peu d'huile sur la tète du piston celle ci va remplir les segments et assurer l'étanchéité pendant un bref instant . si la pression remonte c'est les pistons qui sont le problème sinon ce sont les soupapes. bon courage , thierry -
le samedi 10 janvier 2015 à 21:25 Citer ce message
Bonjour,
Comme tu m'a conseillé de prendre les compression à chaud, j'ai remonté le réservoir et je suis allé profiter du soleil une bonne heure, et du son du 6. J'ai galéré pour la démarrer, il va falloir que je regarde la carburation. De retour chez moi j'ai démonté le réservoir et les 6 bougies.
Verdict :
1 :12.5, 2 :10.5, 3 :13.0, 4 :12.0, 5 :12.0, 6 :13.5.
Ensuite moteur froid :
1 :12.0, 2 :10.5, 3 :12.0, 4 :12.0, 5 :12.0, 6 :13.5
J'ai le 2ieme cylindre plus faible que les autres. Elle pétarade un peu dans l'échappement j'ai peut être une soupape qui ferme mal et elle ne fume pas (donc a priori segmentation OK).
Demain je ferai une mesure de tous les cylindres avec un peu d'huile dans chaque cylindre.
Mais bon je vais me préparer au démontage de la culasse. Godefroy -
le dimanche 11 janvier 2015 à 10:17 Citer ce message
bonjour Godefroy ,
tu es dans les tolérances et c'est pas mal du tout sauf le 2 mais c'est pas catastrophique . ne mets pas d'huile dans les cylindres sauf le deux si tu veux .pour continuer dans le diagnostic il serait utile maintenant de prendre les jeux aux soupapes pour voir s'il n'y en a pas une sans jeu et de vérifier l'état de la chaine et de la roulette de tendeur avant de tout démonter .vérifier aussi le calage de la distribution il arrive qu'une dent saute et que ce soit décalé. il faut que tu me dises si elle est toujours équipée de sa vanne électrique sur l'essence et si tu disposes du tendeur de chaine d'arbres à cames d'origine.
j'ai l'impression que le démontage sera obligatoire mais pour changer le joint d'embase du cylindre et peut être la chaine avec la roulette on verra quand tu auras ouvert le cache arbre à cames .
prends ton temps ne sautes pas tout de suite sur le démontage .courage, tu vas voir c'est intéressant et tu es bien parti. Thierry -
le dimanche 25 janvier 2015 à 18:58 Citer ce message
Bonjour Thierry,
J'ai fait quelques vérification suivant tes conseils. Effectivement la soupape d'admission du cyl. N°2 n'a pas de jeu. La distribution est bien calée et le tendeur est de type "cranté" donc pas d'origine je pense. La vanne électrique n'est plus présente.
Il faut que je regarde comment on règle le jeu des soupapes, a priori des pastilles calibrées que j'espère trouver chez Kawa
Godefroy -
le lundi 26 janvier 2015 à 08:34 Citer ce message
bonjour Godefroy,
je me demandais si tu continuais tes recherches .si la soupape d'admission n'a pas de jeu elle ne se ferme peut être pas et la compression passe par là ce qui expliquerait les 10,5 kg/cm2 que tu as trouvé sur le cyl 2 .
si tu as regardé les jeux c'est que tu as ouvert le cache arbres à cames , regardes dans le moteur en suivant la chaine de distribution coté arrière si tu vois le pignon en téflon du tendeur et regardes son état.as tu toujours la fuite au joint d'embase ? si oui ne te fatigues pas à faire les jeux des soupapes puisque tu vas démonter la culasse et le cylindre, tu les feras au remontage . seule la soupape d'admission mérite attention en lui redonnant du jeu pour voir si la compression remonte .le jeu se règle par des pastilles plus ou moins épaisses de 5/100 en 5/100 intercalées entre poussoir de soupape et came .tu ne les trouveras pas chez Kawa il n'y en a plus .mais tu peux téléphoner pour voir .il te faut aussi trouver un outil pour tenir enfoncé le poussoir afin de récupérer la pastille. tu trouveras tout cela sur internet . ou habites tu ? tu peux me téléphoner il y a mon portable sur le journal du club sinon dis le moi. bon courage Thierry -
le mardi 09 octobre 2018 à 23:08 Citer ce message
Bonjour à tous je viens d acheter un six attelé et petit soucis mais j ai bien lut les essais à faire au dessus car elle petarade. Mon interrogation est sur le petit bruit dans le bout de cardan arriere car avec une vitesse enclenchee et je pousse je tire je pousse je tire la moto il y a un petit tac tac pas cool !!! Que cela peut il être?
Si vous m avez compris merci de votre reponse
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