demarreur ne repond pas à chaud
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surrel
le lundi 19 août 2013 à 11:11 Citer ce message
Bonjour, je viens demander des avis sur mon pb.
Mon Z demarre impec à froid, mais moteur chaud , le demarreur ne lance pas, ca donne une impression de batterie à plat; clic , eventuellement un quart de tour mais pas assez pour demarrer.
mon 13 à 33000km, demarreur neuf, batterie neuve, jeu aux soupapes faits , bobines neuves, synchro richesse faites ,etc etc.
Je ne vois plus qu'une histoire de relais .
Est ce que quelqu'un a deja eu ce pb?
Merci d'avance. -
Philippe lyon
le lundi 19 août 2013 à 12:09 Citer ce message
Salut est ce que tu as contrôlé le niveau de charge de ta batterie à chaud? Est ce que tu coupes bien les phares avant chaque démarrage? Est ce que tu a testé le générateur électrique pour connaître son débit? J'ai eut le même problème à devoir pousser le 13 à chaud pour démarrer. En fait le cuivre du générateur était complètement grillé dans sa partie supérieur qui ne beigne pas dans l'huile. A+ -
le lundi 19 août 2013 à 13:09 Citer ce message
merci pour ta reponse, la batterie a 8 jours, et est chargée à bloc, pour ce qui est du generateur , je pense que tu parles de l'alternateur, je n'ai pas verifié, je viens de demonter les lamelles du poussoir du commodo ( une vraie galere à remettre) elle étaient bien crades, j'ai lu que parfois c'etait le pb.
je vais tester cet aprem, que penses-tu du relais ? est-ce que je suis a coté de la plaque ou pas?
je verifierai l'alternateur mais comme j'ai la flemme de me taper une vidange , je pense que je ferai ca en dernier recours, cela dit pourquoi, ca empecherait le demarrage si la batterie prend bien la charge? parce que qd je reste en carafe , si j'attends 15 min ca repart impec. -
le lundi 19 août 2013 à 13:11 Citer ce message
Ah j'oubliais, l'alternateur donne bien , à froid comme à chaud , j'ai un poil plus que 13.5 V. -
Philippe Lyon
le lundi 19 août 2013 à 21:11 Citer ce message
J'avais plus ou moins le même problème autre fois avec un modèle de 79 et quand j'ai racheté une version 83 en 2010 j'ai connu de temps en temps des problèmes mais pas au pont d'être obligé d'attendre 15 mn. par contre depuis que j'ai tout changé dans les carbus tout fonctionne très bien. As tu regardé de ce côté là. -
le mardi 20 août 2013 à 02:56 Citer ce message
helas oui , j'ai fait le test avec une autre rampe de carbu d'un Z qui tourne sans pb , (d'ailleurs le mien tourne tres rond) et pareil. Cela dit , je ne veux pas crier victoire , mais cet aprem , pas de soucis , depuis mon demontage/nettoyage de contacteur commodo. j'attends un peu mais ca me semble ok .. mais j'ai qd meme du mal à y croire. reponse ds les prochains jours -
le mercredi 13 novembre 2013 à 00:12 Citer ce message
Hello,
I have had the exact same problem on my 79 model.
Remove the starter motor and clean all parts.
The carbon brushes had stuck due to a build up of carbon dust. -
le mercredi 13 novembre 2013 à 00:41 Citer ce message
J'ai trouvé la solution:
c'etait le relais qui était naze, remplacé par un relais de cb (il me semble) , parce que le nombre de broches des relais récent n'est pas le même que les anciens. cout= une trentaine d'euros -
le lundi 10 février 2014 à 05:55 Citer ce message
Bonjour Surrel,
Peux-tu m'indiquer où tu as trouvé ton relais de démarreur ?
Cordialement,
François -
le lundi 10 février 2014 à 16:18 Citer ce message
Bjour Francois, je l'ai tout simplement eu en casse, il etait sur un vieux 750 cb il me semble, regarde juste le nombre de broches que tu as dessus , ensuite n'importe quel relais avec le meme nombre fera l'affaire. -
le mardi 04 août 2020 à 16:58 Citer ce message
Salut à tous,
ET si:
-batterie récente pleine charge OK
-charge alternateur OK batterie testée à chaud.
-relais démarrage neuf
-carbus refaits et passés ..4 fois ultrason
-test des câbles par mise en direct OK
-démarreur testé nettoyé.
et ne démarre plus à chaud ..... sauf après 45 mn. les journées peuvent être longues....
Démarre nickel à froid.
Une idée????
Thierry -
le vendredi 09 juillet 2021 à 17:22 Citer ce message
Bonjour
Je rencontre aussi aujourd hui ce problème de non démarrage a chaude. Le démarreur tourne moins vite qu afroid et cela ne demarre pas alors qu a froid cela entraine et demarre bien. Je pense à la roue libre qui serrerais a chaud? Quelque un a déjà vu ce fenomen ? -
Gargamel
le samedi 17 juillet 2021 à 13:07 Citer ce message
Pour essayer d’analyser le problème, si j’ai bien compris, c’est juste qu’à chaud, la batterie SEMBLE ne pas avoir assez de pêche pour lancer le moteur.
- première question afin d'être clair, le bruit du démarreur est et reste proportionnel au régime du moteur, aussi faible soit-il ?
Dans le cas contraire (démarreur qui s’emballe tout seul ou bruit « sale »), regarder côté roue libre d’entraînement. Si non, le problème me semble être d’ordre électrique.
Les compressions d’un moteur chaud étant naturellement plus importantes qu’à froid, la puissance électrique nécessaire sera donc plus importante qu’à froid. Et le moindre problème de résistance électrique prends des valeurs tout de suite différentes. Je soupçonne donc un soucis d’oxydation, de fil ou câble en mauvais état.
Première chose à vérifier: le relais de démarreur. Pour le contrôler, faut juste shunter les bornes du relais avec un gros câble, un tournevis... le tout en faisant gaffe quand même.
- Le moteur tourne bien ou démarre ? => relais fatigué
- c’est pas mieux ? On continue ...
Avec un câble de batterie (câbles pour brancher une autre batterie, par exemple), mettre une pince sur le « - » batterie et la pince de l’autre bout sur le moteur sur un point dont la connections est bonne.
- ça fonctionne ? => mauvaise connection entre la masse moteur et batterie
- ça change rien ? On continue.
Là, ça se complique. Va falloir sortir le démarreur pour vérifier la qualité du câble qui est branché sur le démarreur. Si il est effiloché, faudra le remplacer. Plus il y aura de brins cassés sur la jonction, moins il y aura de courant qui pourra passer. Idem côté relais de démarreur,
Tout ceci est évidemment fait dans l’hypothèse où le démarreur est en bon état (longueur des charbons et collecteur nettoyé). Dans le cas contraire, faudra commencer par ça.
J’exclus la batterie étant donné qu’elle fait son job à froid, là même où elle déraillerait si elle était en mauvais état.
Allez ! Zou ! Bon courage ! -
le samedi 24 juillet 2021 à 11:40 Citer ce message
Bonjour a tous
J ai eu ponctuellement ce problème a chaud.
J ai refait le démarreur (tournage du collecteur charbons neuf) même problème.
Finalement j 'ai repris toutes les soudures sur le stator et maintenant ça fonctionne.
Je pense que sur ces vielles machines il finit par y avoir des soudures sèches un peu partout même sur le démarreur.
Bonne Journée
Un Marseillais -
le jeudi 05 août 2021 à 22:59 Citer ce message
Même problème sur ma A4 depuis 2 ans: à chaud 15 à 20 mn d'attente...
Sur les conseils d'un ancien Z1300 man, monté batterie plus puissante en crête(300 ou 350 A). Modèle jaune chez un marchand bien connu.
Plus de soucis.....
A oui, petit détail: ouvrir un poil la poignée de gaz à chaud. -
le jeudi 05 août 2021 à 23:23 Citer ce message
J'ai oublié de préciser: avant la batterie, j'avais changé:
-relais de démarreur neuf
-démarreur neuf
-vérification de toute la connectique faisceau (9 jours...)
-vérification allumage
-changement cdi
-réfection complète carbus
-etc,etc -
le mardi 10 août 2021 à 19:32 Citer ce message
Bonjour à tous,
Même problème sur mon 1300 injection de 1985, modèle ZGT 30 A, bon démarrage à froid, le moteur tourne bien, pour redémarrer à chaud c'est souvent impossible on dirait que la batterie est déchargée, le démarreur n'entraine pas le moteur clic et plus rien !!
Très très gênant pour faire de grande balade, peur de tomber en panne, à noter qu'après avoir roulé la charge de la batterie à 11, 7 V maxi peut être un problème de charge ?
Est ce que quelqu'un peut me conseiller, je suis en Charente 16.
Merci de votre aide. -
imod_13
le mardi 10 août 2021 à 21:47 Citer ce message
Bonsoir a tous
Une batterie après une ballade ne doit pas donner 11.7 V mais 12.5 V au moins
Il faut regarder du coté de la charge
Tchao
Un Marseillais -
le samedi 14 août 2021 à 09:22 Citer ce message
bonjour a tous
probléme récurent sur le 1300 je ne suis pas le seul,a froid pas de soucis a chaud plus compliqué en fait moteur chaud compressions au maxi mais dit aussi batterie enfermée donc trés au chaud la ou elle est située,trés mal refroidie autant avec le froid une batterie perds de la puissance que quand trop chaude il semblerait qu elle perde de la puissance aussi,aprés un temps d attente les compressions baissent un peu la batterie refroidie un peu et le redémarrage devient possible,enfin pour moi c est comme cela si je veux redémarré moteur trés chaud au aprés un arrét trés court une seule solution la poussette et sa part facile mais faut poussé :( -
le samedi 14 août 2021 à 09:28 Citer ce message
pour resoudre le probléme de puissance de batterie a chaud quelqu un a t il monté une batterie lithium?
merci de vos retours -
Gargamel
le vendredi 17 septembre 2021 à 20:35 Citer ce message
Si elle démarre facilement à la poussette, CQFD : le problème se situe bien au niveau du démarreur et/ou de son alimentation. Je vais me répéter, mais un moteur chaud est plus difficile à lancer qu'à froid, bien que l'huile soit plus fluide. Le démarreur est un moteur série (inducteur et induis en série, c'est du reste grâce ou à cause de ça qu'il est impossible de faire tourner un démarreur à l'envers du sens pour lequel il est prévu à la conception, même en inversant la polarité de l'alimentation, je ferme la parenthèse). Plus il "force" plus il demande des ampères. Et si les câbles qui alimentent le démarreur ne sont pas au mieux de leurs santés, c'est le câble qui va limiter l'intensité, en chauffant, en arrivant au démarreur, qui va limiter sa puissance.
Le premier truc à contrôler est donc l'intégrité des câbles, surtout qu'ils sont très longs (ce qui favorise aussi les chutes de courants, encore plus).
Bien évidemment, la qualité de la commutation du relais de démarreur est aussi à vérifier, et j'ai dejà donné la méthode pour le vérifier, plus haut, sur ce même post.
En fin, le démarreur doit avoir un collecteur qui ne soit pas charbonné (et il charbonnera d'autant plus qu'il forcera avec moins d'intensité qui'il ne lui en faut). Les charbons doivent avoir une longueur permettant d'avoir un effet du ressort d'appuis suffisant. Et bien entendu, les barreaux doivent avoir une soudure irréprochable. Ca, sans grognard (outil spécial pour tester un induis déposé), c'est moins évident.
Mais le problème est surement là, sur ces circuits.
Quant à mettre une batterie lithium, faudra changer le régulateur (et le chargeur de la maison) car totalement pas adapté à ce genre de batterie, avec risque d'incendie ou d'explosion. -
le jeudi 01 juin 2023 à 13:15 Citer ce message
Bjr à Tous,
Un problème récurrent visiblement. Après des heures et des heures à chercher, changer...et reconstruction moteur complet à neuf, problème toujours là, même avec batteries haut couple.
Verdict: bobinage démarreur faiblard à chaud (fuite à la masse).
Un démarreur neuf et hop! elle démarre de peur au premier tour moteur.
Pur bonheur....
Bon, les carbus doivent être nickels! -
gargamel
le lundi 12 juin 2023 à 10:25 Citer ce message
Tu as trouvé un démarreur neuf ? -
le lundi 12 juin 2023 à 16:28 Citer ce message
J'ai le même problème parfois le démarreur ne répond pas à chaud (se bloque).
J'ai passé un message à MCG Z1300 Allemagne.
Il me dit, en effet, qu'il faut changer le démarreur.
Et ouais, ça coûte 300 billets !
@+ les amis -
Gargamel
le dimanche 18 juin 2023 à 18:05 Citer ce message
Oui, 3OO€, ça pique un peu, en effet, mais pour un neuf. Si tu regardes le taux horaire moyen d'un (bon) électricien, plus les pièces, à mon avis tu y es aussi ... mais pas en neuf.
Quand je dis "bon" électricien, ce n'est pas tant pour ses compétences (encore que ...) mais surtout pour en trouver un qui accepte, simplement, de réviser un moteur électrique.
Dans une époque où on remplace plus vite que son ombre (rentabilité oblige), ça risque de ne pas être aussi simple que ça. De plus, les outils pour pousser le diagnostic (genre grognard) ne se trouvent plus. Et sans ça, pour tester l'intégrité d'un rotor, pas facile !! -
le vendredi 23 juin 2023 à 15:10 Citer ce message
Pour le démarreur, Martin Distribution! très sympathique de discuter avec un Monsieur comme lui.
Ouais 300 € -
le vendredi 23 juin 2023 à 15:27 Citer ce message
Mais c'est sans comparaison, comme dit mon mécano " elle démarre de peur".
Vitesse d'entrainement par 2 voire 3, ça change tout.
Juste effleurer du bout du pouce, Instantané!!
Enfin!
Dépêchez-vous il n'en a pas des dizaines. -
le samedi 17 août 2024 à 21:45 Citer ce message
J'arrive tard sur votre topic.
Normal je viens récemment de le découvrir mais pourquoi pas ne pas transmettre mon expérience.
Donc pb de démarrage à chaud ????
Bein juste le démarreur d'origine limite.
Sur la mienne je l'ai déposé contrôlé
Parfait état.
LA moto à froid le démarreur envoie à font avec une batterie neuve 330 cca.
A chauf ???
Le moteur à pris des compressions ( contrôlé entre 10,5 et 11 sur tout les cylindres.
Ça pète quand même avec un démarreur qui
Bloque sur le "coup de piston"
Mai il demarre Au quart de tour.
Mais le démarreur d'origine est effectivement limite
Moralité
Poser un dem avec couple supérieur genre martin ou mcg
Ça marche
V -
le lundi 19 août 2024 à 21:13 Citer ce message
Donc au final je vais poser un démarreur dernière génération car même si bertha démarre au quart de tour à chaud comme à froid ça m'énerve.
Et même si je sais que celui d'origine est en parfait état je vais faire le rétrofit.
Je viens de contacter george Martin par mail.
Il est en vacances et il m'a répondu respects
Je lui ai posé une seule question.
Est-ce que le démarreur qu'il a envoie plus de couple que celui d'origine
J'attends -
le lundi 19 août 2024 à 21:18 Citer ce message
Mais j'aurai une réponse précise de lui sur ce sujet.
Et je vais vous la transmettre même si nous savons tous ici que le démarreur du z1300 d'origine c'est de la ( comme dirait jean pierre coffe) merde -
le lundi 19 août 2024 à 22:10 Citer ce message
Donc......
J'ai eu une réponse de George Martin ce soir bien qu'il soit en vacances.....respects.
Son fournisseur est le même que MCG.
donc pas de soucis pour la qualité.
Et pour ceux qui sont dans le besoin il est moins cher que Mcg pour le même produit ( origine US, paliers dem sur roulement etc...)
Donc moi qui aime bien le parfait et même si j'ai contrôlé celui d'origine en excellent état ça m'énerve de laisser une moto avec ce petit problème
Donc je viens de commander un dem chez Georges.
Pour être parfait avec une moto que je sort de mon atelier
Cool
Je vous tiens au courant quand il sera posé
Grand V à tous -
le samedi 24 août 2024 à 19:58 Citer ce message
Salut les kawasakistes z1300.
Une info pour tout le monde.
Reçu aujourd'hui un démarreur de chez Georges pour la 13..
Bein.......
En ouvrant le colis j'ai vu qu'il n'était pas conforme à celui d'origine.
En fait, la connectique sur le démarreur n'est pas au même endroit.
Donc posé sur le moteur pas de soucis.
Le démarreur se pose en lieu et place à l'identique de celui d'origine.
Mais par contre brancher le câble de puissance c'est quasi impossible.
Donc j'ai laissé tomber.
Je recontacte Georges ( Martin) pour lui signaler le fait.
Je pense quand même pouvoir le poser en sortant le câblage et en introduisant l'ensemble dans le moteur.
Mais.......la bidouille je n'aime pas.
Moralité.
Helmut mcg en vend un peu plus cher, mais conforme.
Alors c'est le choix que j'aurai dû faire.
A plus pour vous transmettre d'autres infos.
V -
le jeudi 29 août 2024 à 19:37 Citer ce message
Cc les z1300.
Démarreur renvoyé chez Georges.
Il m'a certifié que lui et Mcg ( helmut) avaient le même fournisseur, donc que si je commandais chez MCG ce serait le même......à voir....?
Donc je vous tiens au courant car dès que je peux je commande chez helmut pour voir.
Grand V à tous
PS: Démarreur fourni par Georges non posé.
Pour cela il aurait fallu que je change le câble d'alimentation intégralement. Donc j'aime pas la bidouille...... -
Gargamel
le vendredi 20 septembre 2024 à 12:49 Citer ce message
Reporting intéressant.
Ceci étant, modifier le cheminement d'un câble, quand c'est bien fait, et pour améliorer la fiabilité et le fonctionnement, ce n'est pas de la bidouille, c'est de l'adaptation. Mais c'est sur que ce ne sera pas une simple épissure avec un bous de gaine thermique. Vu le courant qui va passer, et sans protection (fusible), faut pas faire n'importe quoi, c'est certain. -
le dimanche 22 septembre 2024 à 15:10 Citer ce message
Bonjour à tous,
Ca fait un moment que je tourne et je vire, aussi, avec les problèmes de démarreur à chaud (modèle A1-1979).
Relais neuf, batterie neuve, alternateur qui charge impec. roue libre, couronne et pignons impeccables.
Helmut (MCG) m'avait conseillé de remplacer le démarreur (l'année dernière). J'ai acheté un démarreur chez MARTIN car il coutait 50€ moins cher que chez MCG.
Et bien, NON, ce ne sont pas les mêmes démarreurs ! D'ailleurs ça se voit sur les photos.
Celui de MARTIN est chiant à monter (et je le déconseille) car le plot de montage du câble électrique se retrouve à l'arrière et non à l'avant comme celui d'origine
(et ça c'est vraiment chiant). Par ailleurs les "oreilles" de fixation sont évidées et lorsque j''ai serré (au couple préconisé), celle située ver le filtre à air s'est cassée. J'ai dû bricoler comme un malade pour le réparer. Et, pour finir, le problème est encore là...
Alors je reprends la discussion avec Helmut. Mais le démarreur de MARIN, je déconseille VRAIMENT ! -
le vendredi 25 octobre 2024 à 19:49 Citer ce message
Ok complètement d'accord avec kawa 13 Lituanie.
Ses constatations rejoignent les miennes.
D'ailleurs je n'ai pas insisté car j'ai renvoyé le dem chez Georges.
Pour l'instant je n'ai pas commandé chez helmut, car j'ai d'autres chats à fouetter ( je remet en route ma 500 h1)
Mais dès que je peux je commande et je vous tiens au courant.
Grand V kawasakiste à vous tous -
le vendredi 25 octobre 2024 à 20:18 Citer ce message
Et pour répondre à gargamelle.
Honnêtement je n'aime pas la bidouille.
Mais adapter dans ce cas là j'ai considéré que ce n'était pas viable et sérieusement fait dans les règles de l'art.
Respects à toi gargamelle -
le vendredi 25 octobre 2024 à 22:14 Citer ce message
Bruno,
Je viens de te lire et je reviens sur le sujet.
Tout d'abord, non, Helmut ne vend pas le même démarreur que MARTIN.
Regardes bien la photo sur le site d'Helmut, le plot de connexion du démarreur est bien vers l'extérieur
(du côté du carter de roue-libre du démarreur).
Comme indiqué, j'ai repris conseils auprès d'Helmut et, finalement, j'ai amené le grand pignon (celui sur lequel se loge la roue-libre) chez mon collègue tourneur. Il a remis la piste de roulement au propre (-2/10°). Il faut des outils spéciaux car la couronne est en acier BIEN TREMPE. Et j'ai remplacé les galets, ressorts et leur guides de la roue-libre.
Et c'est impeccable maintenant. Si ça peut aider...
Ici il commence à faire froid et je ne vais pas tarder à la bâcher dans le garage (au chaud).
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