bobines
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Gilles
le mardi 11 août 2015 à 11:50 Citer ce message
Bonjour,
Je possède un modèle A1 et avec un ami mécanicien, nous avons remis un moteur plus récent, révisé entièrement le carburateur avec des kits neufs, vérifié les bobines et l'étincelle aux bougies. Le moteur a démarré au quart de tour mais... sur 4 cylindres, les 2 derniers cylindres de gauche restent froids. Je constate alors que mon ami a branché les bobines de la manière suivante en partant de la gauche : 1-5; 2-6 et 3-4. Je lui précise que le schéma est 1-6; 2-5 et 3-4. On refait le branchement et là, rien de rien avec une batterie au taquet.
Merci de me préciser si le schéma 1-6; 2-5; 3-4 est bien le bon avant de partir sur d'autres hypothèses.
(PS : ds ma revue technique, il y a une faute de frappe sur le 5 et et mon schéma ne comporte que des 6)
Gilles
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le jeudi 13 août 2015 à 21:37 Citer ce message
c'est bien 1-6 ;2-5 ;3-4 -
le vendredi 14 août 2015 à 09:40 Citer ce message
attention: c'est bien cela mais le soucis est aussi de relier les bonnes bobines aux cylindres correspondants (si tu relies la bobine qui doit aller au 1 et 6 au 2 et 5 ça na va pas le faire...) -
le dimanche 16 août 2015 à 10:20 Citer ce message
Bonjour,
Merci pour vos réponses; on va effectuer le repérage des bobines et des capteurs pour faire les bons branchements dès cet AM.
A plus.
Cdlt
Gilles -
le dimanche 16 août 2015 à 18:15 Citer ce message
Bonsoir,
Des nouvelles du 1300 après repérage des fils des bobines : il démarre au quart de tour maintenant sur 6 cylindres, au 1 er essai. Merci encore pour vos conseils, il fallait partir sur le bon schéma dès le départ.
Merci encore.
Gilles -
le dimanche 10 novembre 2019 à 08:58 Citer ce message
Bonjour,
je viens de remettre en marche un modèle carbu de novembre 1980, pouvez me confirmer que l'ordre des cylindres est bien de gauche à droite, lorsque l'on est sur la moto, réservoir oté on voit bien, côté main gauche embrayage, cylindre 1, puis 2, etc jusque cylindre 6 côté main droite poignée de gaz.
Puis les bobines de gauche à droite, la bobine à gauche a le 3 puis 4, la bobine centrale sous la poutre centrale du cadre le 5 puis 2, puis la bobine côté main droite le 6 puis 1 ? Merci de me confirmer ça. Je n'imagine pas que la moto fonctionne en "péteuillant" comme elle fait si tout ça n'est pas bien branché ?! -
le lundi 02 décembre 2019 à 10:31 Citer ce message
Bonjour Hervé ; oui pour l'ordre des cylindres, en position de pilote, tu regardes le moteur, de gauche à droite, 1,2,3,4,5,6.
D'autre part, les bobines peuvent être positionnées à n'importe quelle place. Si tu as le câblage HT d'origine, les câbles HT avec leurs anti-parasites t'indiqueront leur emplacement. Tu connectes les anti-parasites à leurs bougies respectives, les numéros des cylindres doivent être écrit sur les fils, et tu laisses reposer les bobines naturellement sur ton moteur, elles vont t'indiquer leur emplacement. Si, comme moi, tu as changé tes câbles HT et les anti-parasites, tu positionnes tes bobines où tu veux. D'origine, la bobine pour les 1 et 6 sera à gauche, toujours position pilote, celle pour les 2 et 5 sera à droite, et celle pour les 3 et 4 à l'envers des 2 autres au milieu, mais tu fais comme tu veux. L'important est de bien alimenter les bobines avec les fils de bonne couleur : à savoir, le fil noir sera au plus de la bobine 1-6, le fil bleu au plus de la bobine 3-4 et le fil vert au plus de la bobine 2-5, les fils rose (ou jaune, je ne sais plus) seront branchés sur les moins des bobines. Voici un schéma électrique correspondant vers ce lien https://photos.app.goo.gl/LUZceurEvNe4vDbCA . A plus Dom -
le lundi 02 décembre 2019 à 10:35 Citer ce message
De plus, les sorties des câbles HT vers les bougies n'ont pas d'importance par couple, gauche ou droite, les paires de cylindres fonctionnant ensemble, quand le 1 est en position haute, le 6 aussi, donc l'étincelle se fera au même moment pour les 1 et 6 par exemple
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