Guidonnage à haute vitesse
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Marc
le dimanche 06 octobre 2013 à 19:38 Citer ce message
Salut à tous,
a haute vitesse (largement au dessus de la vitesse légale sur autoroute), mon Z à tendance à guidonner un peu .
Je sais que ce n'est pas bien de rouler aussi vite, qu'un Z n'est pas fait pour ça vu son âge, etc., mais selon vous d'où cela peut provenir ?
Le pneu avant est un Michelin Macadam 50 quasi neuf.
J'ai remarqué qu'il n'y avait pas de masselottes sur les bouts de guidon, mais je ne me souviens plus s'il y en avait dans les années 80.
En attendant ça calmes mes ardeurs et je roule plus raisonnablement
Merci pour vos réponses -
Philippe Lyon
le dimanche 06 octobre 2013 à 22:57 Citer ce message
Marc, vérifier si tes roues sont bien équilibrées et les deux pneus bien gonflés à 2.8Kg normalement ta moto ne devrait pas guidonner avec pas loin de 400kg. Il n'y avait que des poignées simples sur le guidon des z 1300. A l'époque Godier Genoud montait des prolongateurs de fourche pour élever un peu l'avant car à l'époque les motos tenaient beaucoup mieux la route quand il y avait un passager. tu peux opter pour un raidisseur de fourche si le phénomène continu. A+ -
le dimanche 06 octobre 2013 à 23:28 Citer ce message
Philippe,
j'ai un raidisseur de fourche Telefix. Pour la pression j'ai 2.5 kg à l'avant et à l'arrière. 2.8 kg c'est pas un peu trop ?
En fait le phénomène intervient à haute vitesse ou sur les bosses que font quelques fois les raccords de bitume.
Je penchais plutôt pour un problème de masselottes en embout de guidon mais si tu me dis que c'était comme cela d'origine, je vais chercher du côté de l'équilibrage de la roue avant.
Merci. -
Philippe Lyon
le lundi 07 octobre 2013 à 13:17 Citer ce message
Est ce que tu as vérifié ta colonne et tes roulements? Comment réagi ta fourche quand tu freines fort? Les masselottes ne changeront rien à ton problème. Je mets 2.8Kg devant et derrière. Avec mes pirelli si je n'ai que 2.5Kg j'aéi des problèmes de tenue de route. -
le mardi 08 octobre 2013 à 23:04 Citer ce message
Bonsoir,
j'ai vérifié si la colonne et la roue avant avait du jeu.
Pas de souci de ce côté. J'ai également essayé quelques freinages appuyés sur l'avant et la moto est saine, elle freine bien droit et sans vibration.
Est-ce que cela pourrait venir de la pression dans la fourche ?
Je ne l'ai pas encore vérifiée. Combien mets-tu ?
J'ai aussi une question qui n'a rien à voir. Peux tu me dire l'utilité de l'interrupteur rouge sous l'inscription Cruise ?
Je ne me souviens plus d'avoir eu sa sur ma bécane à l'époque. Je sais que celui qui est noir à sa droite sert pour le retour automatique des clignotants, mais le rouge je ne vois pas.
Désolé de t'ennuyer avec toutes mes questions
Merci -
Philippe lyon
le jeudi 10 octobre 2013 à 13:06 Citer ce message
Salut en ce qui concerne Le cruise c'est une option des US qui n'a jamais été mise en fonction en France. C'est un régulateur de vitesse comme quoi Kawa était sacrément en avance. Je ne peux te donner de renseignement concernant la fourche car j'ai une fourche modifiée avec des prolongateurs et des ressorts différents de ceux d'origine. -
le jeudi 10 octobre 2013 à 19:51 Citer ce message
Bonsoir Philippe,
j'ai comme l'impression que beaucoup de choses ont été modifiées sur ton Z.
Je viens de m'inscrire au Club, peut être y verrais-je ton "jouet".
Merci -
Philippe Lyon
le jeudi 10 octobre 2013 à 22:23 Citer ce message
Voici une photo
http://www.flickr.com/photos/tautaudu02/6487830781/ -
le jeudi 10 octobre 2013 à 23:07 Citer ce message
Bel engin, avec de belles caractéristiques
Tu dois t'amuser avec ça.
@+ -
le mercredi 23 octobre 2013 à 17:37 Citer ce message
M50 c'est de la m....,mets du BT45 BRIDGESTONE,
j'ai 2,3 AV et 2,8 AR,ma 1300 c'est un vieux tromblon mais
ne guidonne pas!.
(préconisation KAWA 2,0 AV et 2,5 AR) -
le dimanche 03 novembre 2013 à 17:17 Citer ce message
Salut,
je pense que mon souci est résolu .
Après avoir vérifier la pression de la fourche sans résoudre le problème, j'ai mis 2,8 kg dans le pneu avant et la moto a vraiment changé de comportement. Plus de guidonnage, moins de sensibilité au raccords sur le bitume, moins de "tressautements" sur route dégradée.
La prochaine étape sera le remplacement des M50 par probablement des Pilot Activ. Mais je ferai ça au printemps vu que je ne devrais pas trop rouler dans les prochains mois.
@+
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